Volume 19

La dette étudiante, Bob « l’éponge » Rae

Le gouvernement fédéral peut et doit appuyer les étudiants au moyen de prêts et de bourses pour que l’éducation universitaire reste abordable, a déclaré Bob Rae, le chef intérimaire du Parti libéral du Canada, au sujet de la situation des étudiants québécois lors d’une conférence tenue à l’UdeM le 22 février dernier.

Bob Rae, le chef du parti libéral du Canada, montre du doigt l'endettement des étudiants. Crédit Pascal Dumont

M. Rae s’est adressé à un public composé d’une centaine de personnes dont plusieurs membres des Jeunes libéraux du Canada.

Poussé par une question du public, M. Rae a exprimé sa sympathie quant à la situation des étudiants et a parlé de l’importance de garder les études accessibles, sans toutefois se prononcer en faveur ou en défaveur de la grève.

Il a également soutenu que la dette des étudiants pose problème. Toutefois, il a mentionné que les frais de scolarité des universités québécoises sont les plus bas de toutes les provinces canadiennes.

Le chef libéral a aussi accusé le NPD de promettre un gel des frais de scolarité alors que l’éducation est de compétence provinciale. « Le NPD dit qu’il défend les droits des provinces, mais les provinces n’accepteront jamais que le fédéral s’ingère dans une question comme l’éducation », a-t-il affirmé.

Le gouvernement fédéral prévoit de transférer cette année 3,6milliards de dollars aux provinces dont environ 800 millions au Québec pour le financement de l’éducation post secondaire.

 

Partager cet article