Culture

La table ronde est organisée dans le cadre de la journée d’étude « Entre ironie et sincérité. Usages du trivial et du dérisoire dans la littérature québécoise contemporaine » (Crédit photo : Pixabay/Creative Commons)

La culture pop vue par quatre auteurs

Animée par la postdoctorante en littératures de langue française au Centre de rechercher interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises de l’UdeM (CRILCQ-UdeM) Laurence Côté-Fournier, la table ronde rassemblera des auteurs qui s’interrogeront sur l’imaginaire pop. « Est-ce que c’est toujours pour en rire qu’on l’utilise?, se demande Laurence. Est-ce qu’on a un rapport nostalgique ou sincère avec cette culture? »

Lorsqu’elle emploie le terme « pop », Laurence précise qu’il ne s’agit pas de best-seller. « Ce sont des auteurs dont la démarche artistique est particulière et qui s’approprient les codes de la pop », explique-t-elle.

Par exemple, parmi les auteurs invités se trouve le romancier William S. Messier qui a écrit sur le baseball et le hip-hop. Il a aussi scénarisé la série Terreur 404 avec Samuel Archibald, reprenant les codes du genre de l’horreur. « [Une autre invitée] Daphné B., a écrit des fanfictions avec une auteure pas très accessible, plutôt universitaire, poursuit Laurence. Elle utilise beaucoup les médias sociaux. Marc-Antoine K. Phaneuf, connu entre autres pour ses poèmes trash et sa collection de petites annonces un peu glauque, sera aussi présent. » La dramaturge Sarah Berthiaume complétera ce panel d’écrivains.

Imaginaire pop et postures ironiques

Librairie Le Port de tête | 262 avenue Mont-Royal Est

19 avril 2018 | 17 h 30

Entrée libre

Partager cet article