Animée par la postdoctorante en littératures de langue française au Centre de rechercher interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises de l’UdeM (CRILCQ-UdeM) Laurence Côté-Fournier, la table ronde rassemblera des auteurs qui s’interrogeront sur l’imaginaire pop. « Est-ce que c’est toujours pour en rire qu’on l’utilise?, se demande Laurence. Est-ce qu’on a un rapport nostalgique ou sincère avec cette culture? »
Lorsqu’elle emploie le terme « pop », Laurence précise qu’il ne s’agit pas de best-seller. « Ce sont des auteurs dont la démarche artistique est particulière et qui s’approprient les codes de la pop », explique-t-elle.
Par exemple, parmi les auteurs invités se trouve le romancier William S. Messier qui a écrit sur le baseball et le hip-hop. Il a aussi scénarisé la série Terreur 404 avec Samuel Archibald, reprenant les codes du genre de l’horreur. « [Une autre invitée] Daphné B., a écrit des fanfictions avec une auteure pas très accessible, plutôt universitaire, poursuit Laurence. Elle utilise beaucoup les médias sociaux. Marc-Antoine K. Phaneuf, connu entre autres pour ses poèmes trash et sa collection de petites annonces un peu glauque, sera aussi présent. » La dramaturge Sarah Berthiaume complétera ce panel d’écrivains.
Imaginaire pop et postures ironiques
Librairie Le Port de tête | 262 avenue Mont-Royal Est
19 avril 2018 | 17 h 30
Entrée libre