La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) devient le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), a fait savoir sa présidente et rectrice de l’Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, par voie de communiqué.
Les directions des universités devront assurer elles-mêmes leur représentation auprès du gouvernement et des médias puisque le BCI « sera centré sur la coopération entre les établissements et sur la prestation de services communs », peut-on lire dans le communiqué. Le nouvel organisme ne parlera donc plus au nom de toutes les universités du Québec comme le faisait la CREPUQ. Les ressources de mise en commun, telles que les tables des affaires académiques et de la recherche ainsi que celles des registraires, des affaires financières et des bibliothèques, seront toutefois maintenues, assure le communiqué.
Ce changement survient après que plusieurs recteurs se soient dits insatisfaits du travail de la CREPUQ, notamment le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, qui a quitté l’organisation en avril dernier. Le recteur de l’UdeM, Guy Breton, avait également évoqué la possibilité de quitter la CREPUQ en avril dernier, sans toutefois mettre sa menace à exécution.