Dix ans, ça se fête ! Et pour l’occasion, la Ville de Montréal a annoncé le 25 mai dernier consacrer 163 000 $ à la réalisation de quatre murales de grande envergure en 2022. Celles-ci seront exécutées par des organismes à but non lucratif.
« La Ville de Montréal a pour objectif d’encourager l’engagement des citoyen·ne·s dans l’amélioration de leur milieu, d’embellir la ville et de mettre en valeur la création artistique, a déclaré la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Ericka Alneus, dans un communiqué. À cet effet, l’art mural est un médium de choix ! »
BIXI célèbre l’art
Art en direct, musique, expositions et conférences… Voilà ce qu’offre concrètement le festival MURAL. Se présentant comme un rassemblement majeur de la communauté artistique du monde entier, il vise surtout à célébrer la démocratisation de l’art de rue à Montréal.
Afin de se joindre à la célébration artistique, l’organisme BIXI dévoilera une cinquantaine de « vélos transformés en œuvres d’art uniques », l’occasion de souligner les 50 millions de déplacements qui viennent d’être franchis par les utilisateur·rice·s des bicyclettes de l’entreprise.
Les jeudis artistiques au Bistro SAQ
Les jeudis 9 et 16 juin, de 17 h à 20 h, MURAL accueillera au bistro SAQ, dans la zone principale du festival, un artiste visuel afin de guider et d’accompagner le public « dans un atelier de dessin décomplexé, basé sur sa vision et pratique artistique, tout en étanchant [sa] soif de nouvelles boissons exotiques », selon les informations données sur le compte Instagram de l’événement.
Le jeudi 9 juin, l’artiste Jamie Janx animera le premier atelier tandis que l’artiste Teen Adult prendra les rênes de celui du jeudi 16 juin.
La communauté étudiante peut consulter la programmation du festival sur le site Internet de l’événement et s’inscrire gratuitement en ligne pour y assister.