Du 29 mai au 2 juin 2017, des étudiants en études autochtones pourront côtoyer des membres de la communauté autochtone et surtout comprendre la vie qu’ils mènent. Organisé conjointement par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Montréal et l’UdeM, ce cours de premier cycle fait ses premiers pas et a été conçu en partenariat avec le Conseil des Atikamekw.
« Nous voulons sensibiliser les étudiants aux différentes réalités autochtones, à la fois historiques, politiques, sociales et culturelles, décrit le professeur au Département de sciences des religions de l’UQAM et instigateur du projet Laurent Jérôme en entrevue à ActualitésUQAM. Deux journées de cours se dérouleront dans la communauté autochtone […]. Puis nous nous rendrons sur une petite île pendant deux autres journées, où les étudiants dormiront dans des tipis. »
Les professeurs souhaitent évidemment sensibiliser leurs étudiants aux réalités autochtones, mais également créer un climat d’échange entre les étudiants et les membres de la communauté. Le programme n’étant offert qu’à 20 étudiants pour les 3 universités, les participants devront démontrer une bonne connaissance du monde autochtone pour se voir attribuer une place. Les intéressés doivent envoyer une lettre de présentation et de motivation au chargé de cours concerné dans leur université avant le 24 février prochain.