La cartographie autrement

icone Culture
Par Coraline Mathon
mardi 12 février 2013
La cartographie autrement
Suzanne Joos devant un de ses rouleaux (Photo:Coraline Mathon)
Suzanne Joos devant un de ses rouleaux (Photo:Coraline Mathon)

L’artiste contemporaine Suzanne Joos propose une façon personnelle de détourner les règles de l’art de la cartographie classique dans son exposition Topographie insolite de l’espace urbain. Ses oeuvres sont exposées à la maison de la culture de Côte-des-Neiges jusqu’au 10 mars.

Suzanne Joos propose une collection de plans d’espaces de stationnement, de trottoirs ou de ruelles. Dans la création de ses oeuvres, elle utilise des tampons encreurs et du dessin. «Je considère insolite de faire de la géographie à partir de trottoir, de ruelle ou de trace», explique l’artiste.

Dans ses cartes topographiques – dont chacune représente le relief d’une surface – l’espace urbain est traité de façon imaginaire, mais avec une source d’inspiration réelle. «Je m’intéresse beaucoup à la cartographie dans sa capacité à générer le mystère de l’ailleurs, raconte Suzanne Joos. C’est après avoir déambulé dans les rues de Montréal et après avoir pris beaucoup de photographies que j’ai créé mes tampons encreurs.»

Suzanne Joos souhaite mettre en contraste les enjeux de la cartographie classique. «C’est une géographie à moindre échelle, décrit l’artiste. C’est une façon de détourner la vraie cartographie qui illustre habituellement les grands espaces de manière très scientifique et très sérieuse.»

 

Du dessin au numérique

Les oeuvres comportent également un côté numérique. «J’ai utilisé des fragments des travaux que j’ai faits à la main et que j’ai croisés avec mes photographies originales, explique Suzanne Joos. J’ai retravaillé le tout avec le logiciel Photoshop pour encore plus brouiller les pistes.»

Les photographies sont présentes dans la galerie d’art, sans toutefois être identifiées comme telles pour ne pas trop faciliter la tâche des visiteurs. « Le numérique crée un espace ambigu entre le réel et la fiction», juge l’artiste. C’est la première fois que Suzanne Joos s’adonne au numérique dans son travail. Pour elle, c’est une manière «d’ajouter une autre dimension».

 

Les rouleaux

Les supports d’une des oeuvres de Joos consistent en trois grands rouleaux disposés du plafond jusqu’au sol et représentent une topographie. Cette oeuvre, réalisée avec un mélange de tampons encreurs, de dessins et d’écriture, attire le regard grâce à ses couleurs vives comme le jaune, le rouge et le bleu.

Suzanne Joos s’intéresse à des éléments anodins tels que les fentes de trottoirs qui représentent, pour elle, un itinéraire. «Les rouleaux sont non seulement un moyen de regarder cet espace qui se déroule devant moi, précise l’artiste, mais ils permettent aussi de montrer que la cartographie est infinie.»

Les rouleaux illustrent cet espace à la fois microscopique et l’infiniment grand. «Les rouleaux se roulent sur eux-mêmes pour montrer qu’il y a toujours quelque chose que l’on ne peut pas voir, que l’on ne peut pas définir », décrit Suzanne Joos.

viagra