Une nouvelle émission permet aux bénévoles de la station de radio CISM de laisser libre cours à leur créativité en présentant des projets spéciaux en tous genres, en marge de la programmation régulière. Quartier Libre s’est entretenu avec la station afin d’en savoir plus sur La carte cadeau.
« La carte cadeau, c’est deux heures de radio, le mardi de 16 heures à 18 heures, qui sont une surprise chaque semaine, résume le directeur de la programmation de CISM, Robin Cauche. On ouvre donc la radio et on ne sait pas exactement ce qu’on y va retrouver. » Mais comment ce concept a-t-il vu le jour ? « Je l’ai testé cet été, parce que j’ai pas mal de bénévoles qui m’ont demandé de faire une pause de leur émission habituelle, explique M. Cauche. Beaucoup m’ont dit qu’ils ne seraient pas capables de faire une émission hebdomadaire pendant l’été, mais que la radio allait leur manquer, de ne pas hésiter à penser à eux si l’équipe de CISM avait des projets spéciaux. »
C’est notamment le cas du co-animateur d’Influences réciproques Guillaume Faucher, dont l’émission n’a pas pu être renouvelée pour la session d’été. « Le fait d’avoir une plage horaire à peu près libre, ça permet à des gens qui ne veulent pas quitter CISM de venir faire un petit truc une fois de temps en temps », poursuit le directeur de la programmation. Résultat ? M. Faucher a eu la possibilité d’animer trois épisodes très différents les uns des autres, dont un reportage sur le terrain s’inscrivant hors du format talk-show de son émission habituelle.
Flexibilité et liberté
Au-delà de la flexibilité d’horaire que permet La carte cadeau, c’est aussi la marge de manœuvre accordée aux bénévoles, tant en matière de sujets abordés que de formats radiophoniques, qui fait la force du concept. « La liberté est vraiment infinie, mentionne M.Faucher. Déjà, à CISM, on en a beaucoup, mais La carte cadeau, c’est comme le paroxysme de ça. » Pour M. Cauche, La carte cadeau est aussi l’occasion de programmer des émissions spéciales avec les partenaires culturels de la radio qui exigent souvent une couverture en direct, sans avoir à déprogrammer les émissions prévues. Le directeur de la programmation prévoit également de mettre de l’avant des productions de type balado, dont le format se prête moins à une programmation régulière.
Occasion d’apprentissage
De plus, La carte cadeau sert la mission pédagogique de CISM, qui se veut avant tout une école pour les novices de la radio. « L’apprentissage premier de La carte cadeau, pour moi, ça a été d’apprendre à faire du montage, affirme M. Faucher. J’ai appris des bases qui vont me servir dans des projets personnels. »
M. Cauche espère, pour sa part, que la flexibilité de ce nouveau concept encouragera les étudiant·e·s intrigué·e·s par le monde de la radio à faire leurs premiers pas à la station.
« Mon mandat à CISM, c’est que les voix étudiantes, les voix de la génération qui entre aux études en ce moment, soient représentées, explique-t-il. Tout est pensé pour que vous soyez capable d’animer une émission, même avec zéro expérience de radio. »
LA CARTE CADEAU EN CHIFFRES: 25 émissions spéciales, hors rediffusions, ont été diffusées au cours du trimestre d’été 2024.
Une quinzaine de bénévoles se sont prêté·e·s au jeu à ce jour (et ce n’est que le début!).
APPEL À PROJETS:
Les personnes intéressées peuvent soumettre un projet d’émission pour le trimestre d’hiver 2025 d’ici le 3 novembre prochain. Tous les détails se trouvent sur le site Internet de CISM: cism893.ca
Crédit photo couverture – Clément Souchet