La 31e Nuit des sans-abri sera virtuelle

icone Societe
Par Romeo Mocafico
jeudi 15 octobre 2020
La 31e Nuit des sans-abri sera virtuelle
Archives de la 30e édifition de la Nuit des sans-abri à Montréal, le 18 octobre 2019. Crédit : Mathilde Bombardier
Archives de la 30e édifition de la Nuit des sans-abri à Montréal, le 18 octobre 2019. Crédit : Mathilde Bombardier

L’événement annuel, destiné à sensibiliser les Québécois aux réalités de l’itinérance, se tiendra le 16 octobre de manière virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19.

La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance, qui se tient dans plus d’une quarantaine de villes du Québec. Chaque automne, les participants passent la nuit dans la rue en signe de solidarité avec les sans-abri et dans le but de mettre en lumière les conditions de l’itinérance dans la province.

Cette année, la majorité des villes ont annulé les parcours qu’elles suivent habituellement dans leurs rues. La Nuit des sans-abri se tiendra donc principalement en ligne, en raison des mesures sanitaires imposées par le gouvernement dans certaines régions pour lutter contre la pandémie.

Chaque ville s’adapte

Chaque ville participante dispose de son propre comité d’organisation, qui décide des activités mises en place pour remplacer le traditionnel rassemblement.

À Laval, par exemple, le comité organisateur a préféré miser sur une campagne de sensibilisation visuelle et d’affichage, en complément de vidéos diffusées sur sa page Facebook. La Nuit des sans-abri de Longueuil, qui en est à sa 22eédition, consistera en une conférence en ligne et une vidéo d’information sur la réalité de l’itinérance sur son territoire. À Drummondville, le rassemblement initialement prévu au parc Saint-Frédéric a été annulé et remplacé par une émission de télévision, qui sera diffusée sur les ondes de Cogeco.

Le thème national de cette édition est « L’itinérance parfois invisible, mais bien réelle ! ».Toute la programmation de cette 31eédition est disponible sur le site Internet de l’événement.