L’histoire des personnes noires célébrée sur le campus

icone Societe
Par Paul Fontaine
jeudi 3 février 2022
L’histoire des personnes noires célébrée sur le campus

Février est le Mois de l’histoire des Noirs, et pour souligner les célébrations, l’Association des étudiants noirs en droit (AÉND) offre quelques activités sur le campus. De son côté, l’organisme la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs propose une riche programmation.

La culture afro-américaine et africaine est à l’honneur en ce mois de février. Les 28 jours qui le composent sont autant d’occasions de célébrer les réussites des mouvements pour les droits civiques, mais également de se pencher sur les problèmes actuels et de partir en quête de solutions.

À l’UdeM, l’AÉND propose une belle programmation. Les épisodes de la deuxième saison du balado Entre nous paraîtront ainsi tout au long du mois sur la plateforme Listen Notes. Ces émissions, spécialement produites par l’Association dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, traiteront « de racisme systémique, de professionnalisme rattaché aux cheveux [NDLR : Le port de coiffure traditionnelle en milieu de travail], des moments favoris de la culture noire et de Black Girl Magic [NDLR : Mouvement pour célébrer le pouvoir, la beauté et la résilience des femmes noires]. »

Célébrer la culture noire

L’AÉND offrira également une foule de suggestions littéraires, cinématographiques, musicales et gastronomiques. Elle publiera aussi sur les réseaux sociaux des portraits d’étudiants et d’étudiantes de la Faculté de droit.

Enfin, à Montréal, l’organisme la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs a prévu une panoplie d’activités. Au menu : spectacles musicaux, expositions muséales, conférences et entrevues. La plupart de ces activités sont gratuites et en ligne. Pour plus de détails, consultez la programmation complète.