Kiosques d’aide pour et par les étudiants

icone Campus
Par Alice Mariette
vendredi 5 décembre 2014
Kiosques d’aide pour et par les étudiants
L'équipe de bénévoles ont tenu leur kiosque à la cafétéria du pavillon Roger-Gaudry.
Crédit photo : Alice Mariette
L'équipe de bénévoles ont tenu leur kiosque à la cafétéria du pavillon Roger-Gaudry.
Crédit photo : Alice Mariette
Toute la semaine, 20 étudiants bénévoles de l’Action Humanitaire et Communautaire (AHC) ont tenus les kiosques « Écoute-Référence », dans plusieurs pavillons de l’UdeM, sur le thème de la violence. À travers jeux et animations, ces pairs-aidants sensibilisent la communauté universitaire en offrant une écoute active et en indiquant les ressources disponibles sur et près du campus.

« Cette semaine, les participants sont invités à tester leurs connaissances avec un questionnaire sous forme de jeu de poche géant », explique la pair-aidante et étudiante en première année du baccalauréat en psychologie Emmanuelle Beaulieu. Cette activité est proposée pour que le public découvre comment bien gérer sa colère de façon ludique. « Ensuite, nous indiquons les possibilités d’aide mises à leur disposition », poursuit Emmanuelle.

Le projet existe depuis une quinzaine d’années et a été fondé par une psychologue au Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) de l’UdeM. « Les pairs-aidants sont formés par des professionnels, informe la chargée de projet et étudiante au doctorat en psychologie, Émilie Champagne. Le fait qu’ils soient eux-mêmes étudiants permet une meilleure compréhension de la réalité universitaire et la création d’un lien de confiance. »

Selon le thème les supports de préventions divergent, mais invitent toujours le public à cerner les problèmes de façon récréative. « Les réactions des gens sont très positives en générale mais je me rends surtout compte que la communauté universitaire est très peu au courant de tout ce qui existe en aide », constate Emmanuelle.

Plusieurs autres semaines thématiques sont prévues pour 2015 sur les saines habitudes de vie, le suicide, la diversité de genre et le harcèlement.