Kick, Pop, Rock, Pop

icone Culture
Par Audrey Gagnon-Blackburn
mercredi 29 septembre 2010
Kick, Pop, Rock, Pop

Montréal est une mère couveuse exceptionnelle qui donne naissance à de jeunes artistes brillants et créatifs. Montréal est aussi mère adoptive pour les musiciens des régions en exil, qui atterrissent dans la métropole la passion au coeur. Montréal accueille Montoire, un quintet de mélomanes – réduit au nombre de trois le temps de l’entrevue – qui ont abandonné la beauté de la Beauce et de Sept-Îles pour venir kicker leur pop-rock dans la face de la «grand’ville».

Le nom Montoire vient certainement sonner une cloche aux fins connaisseurs d’histoire européenne: il fait en effet clin d’oeil à l’illustre poignée de main échangée entre Adolf Hitler et le maréchal Pétain. Mais pourquoi ce nom? «Ce n’est pas idéologique. Ce n’est pas politique. C’est un nom qui parle de l’abandon en général, parce que cette poignée de mains là est historique; c’est la France qui a été abandonnée à l’Allemagne. C’est la trahison, le pacte avec le mal », explique Alexandre Soublière, chanteur de la formation. Montoire s’abandonne dans l’esprit rock’n’roll, exprimant sans vergogne sa désillusion. Tout d’abord projet inventif embryonnaire de Samuel B. Cloutier, bassiste, et d’Alexandre Soublière, le groupe a toujours fait dans la pop-rock à saveur londonienne, parfois brooklynoise, s’inspirant des Beatles et de la culture rock européenne des années 1970. Depuis que Montoire a accueilli trois nouveaux membres, leur style s’est défini avec une essence, un son particulier. Comme le souligne Alexandre, «on reconnaissait facilement nos in fluences au début. Maintenant, on peut encore reconnaître certains styles empruntés à d’autres, mais on s’est mieux approprié notre propre style. On mélange les genres, on les remâche et on recrache le tout façon Montoire.»

Manuel complet de composition

Chez Montoire, l’esprit de groupe gouverne, surtout en ce qui concerne la composition musicale ; tous travaillent dans une optique commune. Comme le mentionne le guitariste Oliver B. Cloutier, «ça fait assez longtemps qu’on se connaît qu’on réussit mieux à placer nos trucs, à mettre notre orgueil de côté et à prendre les meilleures idées pour penser en fonction du groupe. Il faut que le groupe soit plus fort que chacun de nous.» Modestes, les membres de Montoire ne prétendent pas verser dans la virtuosité littéraire. Pourtant, les textes, écrits par Samuel et Alexandre, représentent bien l’attitude « rentre dedans» presque baveuse, souvent ironique de la formation. « Étant donné qu’on fait des chansons qui peuvent être assez différentes les une des autres, je pense que c’est assez important d’avoir une certaine constance au niveau des textes », explique Olivier. C’est sans contredit avec le rythme en tête et l’émotion dans le corps qu’on écrit les textes chez Montoire.

Guide explicatif pour groupe souhaitant percer

Certaines avenues peuvent être salutaires pour un groupe encore méconnu du grand public. Montoire a vu une belle occasion de se faire connaître en participant à un concours présenté par Indecent Xposure, remportant la chance de jouer avec deux autres groupes dans le cadre du festival Pop Montréal. « Un jury choisissait une quinzaine de groupes en se fiant aux demandes de candidature. Après, il y avait des auditions; ils en choisissaient cinq sur le lot. Ensuite, les gens votaient sur YouTube, et les trois groupes récoltant le plus de votes ont la chance de jouer au Lambi», explique le chanteur du groupe. C’est le premier concours auquel la formation participe, et sûrement le dernier. Olivier raconte que le principe du vote de popularité ne leur plaît pas particulièrement: « On n’est pas super bien làdedans, jouer devant un jury, le principe du vote un peu broche à foin. C’est un concours de popularité qui ne mise pas nécessairement sur le talent. Mais comme Pop Montréal est une belle vitrine pour les groupes, on a quand même voulu participer.»

Montoire est présentement en enregistrement et devrait sortir un album complet d’ici novembre prochain. Ils ont attendu avant de se lancer, mais comme le dit Samuel, «maintenant qu’on est tous en semble depuis un an, avec Pier-Yves Larouche au synthétiseur et Maxime Normand à la batterie, on est prêts à enregistrer du bon matériel qui nous ressemble. » Leur objectif ? Prendre Montréal par les cornes et shaker une scène culturelle qui leur semble être aux prises avec des fourmis dans les jambes.

www.myspace.com/montoire

D u 2 9 s e ptembre a u 3 octobre 2010, le Festival International de Musique Pop Montréal, événement à but non-lucratif, présente au public des artistes de partout, déjà populaires ou émergents. Plus de 400 artistes performent dans une vingtaine de salles de l’île, plongeant ainsi les rues de la ville dans une ambiance festive.

 

popmontreal.com/fr

 

Rock & Roll Rhetoric

I threw my car keys out the window

Man I don’t know which way the wind blows

Confusion? Say you like it

I got some money gonna buy a new coat

Now here’s fifty go score yourself some coke

Confusion? I say I like it

I love myself better than you I love my boots better than you

But this all Rock & Roll Rhetoric babe

This is Rock & Roll get used to it babe

Woke up this morning threw up a pint of blood

Call me tonight I might go back to the club

Confusion? Say you like it

I love myself, I’m better than you

I shoot my gun better than you

I drive my car faster than you