Katerine Savard, une olympienne en bleu

icone Campus
Par Antoine Buée
mercredi 29 octobre 2014
Katerine Savard, une olympienne en bleu
Katerine Savard s’est illustrée un peu partout dans le monde, des provinces des Maritimes au Kazakhstan, en passant par Barcelone.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
Katerine Savard s’est illustrée un peu partout dans le monde, des provinces des Maritimes au Kazakhstan, en passant par Barcelone.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
L’équipe de natation des Carabins compte depuis le début de la saison universitaire une nouvelle nageuse dans ses rangs. Katerine Savard est la troisième meilleure nageuse au monde dans son épreuve de prédilection, le 100 mètres papillon. Elle a participé, entre autres, aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
« Les conditions universitaires sont différentes de celles des autres compétitions. On nage plusieurs épreuves en seulement une journée de compétition. »
Katerine Savard, Nageuse des Carabins

«J’ ai commencé à nager à cause de ma mère qui ne voulait pas me transmettre sa peur de l’eau, explique l’étudiante en enseignement primaire et préscolaire Katerine Savard. Elle m’a fait suivre des cours de natation très tôt, mais j’ai fait ma première compétition à l’âge de 10 ans. »

L’athlète a depuis suivi un parcours exemplaire. « J’ai commencé à m’entraîner sérieusement à 14 ans, et à partir de là, j’ai monté de niveau, ajoute la nageuse originaire de Pont-Rouge. J’ai par la suite fait ma première équipe nationale à 16 ans. Cela s’est fait très vite. »

En plus de représenter l’UdeM depuis cet automne, Katerine Savard s’entraîne avec le Club aquatique CAMO Natation depuis son déménagement à Montréal au début de l’année 2014. « Je fais le volet civil et le volet universitaire, précise Katerine. J’ai choisi de venir à l’UdeM en raison des personnes qui s’occupent des admissions et du volet sportif. Ils ont été très ouverts et m’ont énormément aidé dans mes démarches. Cela a fait une grosse différence dans mon choix de venir nager et étudier ici. »

Au sein des Carabins, on est évidemment ravi de cette décision. « C’est une très bonne acquisition, soutient l’entraîneur-chef de l’équipe de natation des Carabins, Pierre Lamy. En plus d’avoir de grandes qualités de nageuse, Katerine est une fille dynamique et toujours souriante. »

Pour Barbara Jardin, nageuse au sein de l’équipe des Carabins depuis un an et olympienne à Londres, l’ajout d’une nageuse du calibre de Savard à l’effectif des Bleues sera sans aucun doute un atout de poids pour l’équipe. « Elle a vraiment beaucoup d’expérience, et c’est une grande travailleuse, souligne Barbara. Elle sait gérer la pression et donner des conseils aux autres. »

De Londres à Rio de Janeiro

En 2012 à Londres, Katerine Savard participait à ses premiers Jeux olympiques alors qu’elle avait 19 ans. Elle a notamment atteint les demi-finales du 100 mètres papillon et du relais 4×100 mètres quatre nages. « Les Jeux olympiques, c’est vraiment quelque chose à part, confie Katerine. En une semaine de compétition, j’ai vécu toutes sortes d’émotions : la joie, la tristesse, la peur et la frustration. »

Cette frustration peut notamment s’expliquer par son élimination en demi-finale au 100 mètres papillon. Elle en avait fait son objectif principal.« Katerine n’a pas nagé de son mieux et c’était difficile pour elle, explique Barbara Jardin. Elle avait vraiment de la pression parce que tout le monde s’attendait à ce qu’elle fasse une grande compétition. »

Depuis Londres, Katerine Savard a progressé et est maintenant détentrice des records du 100 mètres papillon au Jeux du Common­wealth et au Championnat du monde universitaire. Celle qui se classe désormais 3e mondiale au niveau universitaire détient égale­ment les records canadiens au 50 mètres papillon et au 100 mètres papillon.« Je prends cela comme un cap dans ma carrière en vue de la médaille olympique que je vise dans deux ans en 2016 à Rio, confie-t-elle. Ce sera malgré tout difficile, car en natation au plus haut niveau, cela se joue sur des centièmes de secondes. »

Compétition universitaire

Selon la recrue des Carabins, qui a été nommée athlète féminine par excellence de l’année 2014 par la Fédération de natation du Québec, le championnat universitaire représente un plus pour la suite de sa carrière. « Les conditions universitaires sont différentes de celles des autres compétitions, précise-t-elle. On nage plusieurs épreuves en seulement une journée de compétition. Les Jeux olympiques, au contraire, ça dure 8 jours. »

Son désir de gagner des trophées collectivement a aussi été un facteur important dans son choix de rejoindre le sport universitaire. « En rejoignant les Carabins, elle souhaite vraiment nous aider à gagner en équipe », ajoute Barbara Jardin.

L’équipe féminine des Bleus avait terminé la saison dernière au deuxième rang national. « J’espère pouvoir aider l’UdeM à se rapprocher de la première place », confie Savard qui s’envolera dans un mois pour les Cham­pionnats du monde de natation qui se dérouleront du 3 au 7 décembre à Doha au Qatar.