Jouer pour décompresser

icone Campus
Par Marianne Castelan
mardi 2 octobre 2018
Jouer pour décompresser
Les discussions entre l'AEP et la bibliothèque concernant l'installation de jeux, ont commencé en mai 2018. Crédit photo : Pxhere
Les discussions entre l'AEP et la bibliothèque concernant l'installation de jeux, ont commencé en mai 2018. Crédit photo : Pxhere
Depuis la rentrée, des jeux de société sont disponibles à la Bibliothèque de Polytechnique, grâce à un partenariat avec l’Association étudiante de polytechnique (AEP).

Plusieurs jeux de société sont désormais mis à la disposition des étudiants dans la bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique. Selon le site Internet de la bibliothèque, les jeux y sont disponibles dans l’espace collaboratif et la salle fonctionnelle, au 7e étage, en location sur place ou à emporter chez soi, pour une durée maximale de trois jours.

La mise en place

«L’AEP possède de nombreux jeux de société et nous voulions mettre en place une manière de les rendre accessibles à toute la communauté», détaille le coordonnateur aux communications de l’AEP, Jonathan Landry-Leclerc.

Il ajoute que la bibliothèque s’occupe du service de prêt et d’entretien des jeux de société. «Dans cet accord, l’AEP s’engage à verser 300 $ à la bibliothèque pour l’achat de nouveaux jeux et le renouvellement de ceux-ci», précise le coordonnateur.

Un ensemble de projets

Jonathan explique que cette initiative fait partie d’un ensemble plus large nommé «La collection culturelle de l’AEP», qui a pour objectif d’offrir des services de relaxation sur le campus. «Le but est d’offrir une alternative aux livres scientifiques et à l’ambiance académique, qui cause du stress pour certains étudiants», explique-t-il.

L’association n’en est pas à son coup d’essai avec la bibliothèque. «Chaque année, l’association donne 500 $ à la bibliothèque sous la forme de dons de livres diversifiés», détaille Jonathan. Il précise qu’il s’agit d’une initiative de l’association, qui n’émane pas d’une demande directe des étudiants.