Culture

UnCOVERED woMAN fait partie du programme triple de la soirée Relève d'ici I. Courtoisie Nuphar Blechner

Découvrir la relève montréalaise

Jeunes talents en danse

Pour sa 14e édition, le festival Quartiers Danses met les jeunes créateurs à l’honneur dans une soirée Relève d’ici I, le 12 septembre prochain. Une façon de faire découvrir l’avenir de la scène de danse contemporaine montréalaise.

« Depuis 2000, Quartiers Danse met de l’avant des artistes de la relève, ceux qui ont une carrière et des artistes établis, explique le directeur général et artistique du festival, Rafik Hubert Sabbagh. La première mission de ce festival est la démocratisation de la culture de la danse contemporaine et de son accessibilité, qui comporte un aspect intergénérationnel. »

La soirée débute avec UnCOVERED woMAN, chorégraphié par Julia B. Laperrière. Cette dernière souhaite que le spectateur réfléchisse sur la place de la femme dans la société et le rapport qu’elle entretient avec son corps. Son travail se concentre sur le partage de la beauté et de la grâce à travers les mouvements. « Ce que j’aimerais c’est une expérience complexe où j’aimerais toucher émotionnellement le public », note-t-elle.

Le spectacle se poursuit avec TITANOMACHIE, présenté par le diplômé de l’école de danse contemporaine de Montréal Louis-Elyan Martin. Il occupera seul la scène pour cette pièce créée autour du mythe de Prométhée vu à travers la société postmoderne. Pour la finale, le collectif S’Enfarger présentera Tabouteillé. Le trio essaie de casser les codes et les limites que l’on s’inflige aux quotidiens.

Une seconde soirée consacrée aux artistes émergents est prévue le 15 septembre, toujours avec une programmation triple.

Relève d’ici I Cinquième Salle de la Place des Arts | 12 septembre | Billet étudiant : 20 $

La pièce de théâtre Ma(g)ma a été présentée au festival Zone Homa 2015. Courtoisie Jules Bédard.
La pièce de théâtre Ma(g)ma a été présentée au festival Zone Homa 2015. Courtoisie Jules Bédard.

Pièce de théâtre éclectique

La pièce Ma (g) ma du collectif émergent Castel Blast donne le coup d’envoi à la saison d’automne du théâtre Espace Libre. Cette expérience mêlant théâtre, danse, chant et sons numériques dure jusqu’au 10 septembre.

La confusion de grandir est le sujet central de cette œuvre ; les troubles émotionnels que peuvent causer les expériences de la vie d’un enfant, en route vers l’âge adulte, notamment face à la découverte de la sexualité. « La pièce parle plus d’une expérience que d’une histoire qu’on raconte, c’est une expérience à plusieurs niveaux : visuel, sensoriel et sonore », explique le concepteur sonore et membre du collectif Castel Blast, Guillaume Rémus.

Une quarantaine d’interprètes multidisciplinaires, issus des écoles de danse et de théâtre de Montréal, se réunissent pour incarner les différentes étapes de la vie du personnage. « Notre histoire se fait ressentir à travers l’expérience d’un petit garçon qu’on suit et qui passe à travers plusieurs tableaux », poursuit Guillaume. La présence de chœurs chorégraphiques ajoute de la douceur et de la violence à la pièce. Les membres du collectif – la chorégraphe Olivia Sofia, le metteur en scène Léo Loisel, le scénographe Xavier Mary et Guillaume Rémus – proviennent de domaines divergents. Ensemble, ils forment une association où ils peuvent partager leur créativité artistique.

Ma (g) ma Théâtre Espace Libre | 31 août au 10 septembre Tarif étudiant : 26 $ | Tarif étudiant théâtre : 19 $

Partager cet article