Culture

Art sur le campus: Jeu, Geste, Corps

L’œuvre est composée de trois sculptures de métal, où des cerceaux concentriques en forme d’étoile, de sphère et d’ellipse sont perchés sur des mâts de plus de trois mètres. Gravés dans les cerceaux, des personnages marchent, courent, sautent. « L’artiste s’est inspiré de la chronophotographie, qui permet de décomposer les phases d’un mouvement par des photographies prises en rafales », révèle l’assistante aux communications du Centre d’exposition de l’UdeM, Myriam Barriault.

Le terrain Bellingham, situé en extérieur juste devant la Faculté de musique, est tout jeune dans l’histoire de l’UdeM. Il s’agissait autrefois du réservoir d’eau potable à ciel ouvert Bellingham. Ce dernier a été construit en 1914 par la Montreal Water and Power, responsable du système d’aqueduc et d’électricité de la région. En 1964, le réservoir est recouvert d’un toit de gazon. En 2009, on y aménage des terrains de sports.

La sculpture a été construite grâce à la politique du 1 %, une mesure du gouvernement provincial allouant 1 % du budget de construction d’un lieu public à la réalisation d’œuvres d’art spécifiquement conçues pour celui-ci. « C’est dans ce cadre qu’une maquette de l’œuvre de Pierre Fournier s’est démarquée et a été sélectionnée », explique Mme Barriault. La sculpture a été installée sur le nouveau terrain de sports en 2012.

Partager cet article