« Je suis très consciente que le public pour le théâtre est très restreint, estime la directrice artistique de la compagnie Porte Parole, Annabel Soutar. En faisant la recherche pour des documentaires sur des gens qui travaillent à l’extérieur du théâtre, on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de gens qui n’y vont jamais. » D’après elle, le projet de la comédienne et auteure du texte de la pièce, Christine Beaulieu, consiste à mobiliser un public large dans toutes les régions du Québec.
Construite sous la forme d’épisodes, J’aime Hydro est une pièce documentaire exposant un dialogue sur Hydro-Québec et sa relation avec les Québécois. « Elle [Christine Beaulieu] est très candide, très sincère dans son ignorance au début de son enquête, commente Mme Soutar. Elle a une façon de raconter son histoire qui est très accessible pour le public et nous met tous sur le même niveau vis-à-vis de la société d’État qui, pour certains, est devenu très éloignée. »
L’expérience audio est certes différente que de celle d’assister physiquement à la pièce, mais la mise en scène et la conception sonore ont été faites pour pouvoir aussi simplement l’écouter, selon Mme Soutar. De plus, elle estime qu’une expérience humaine en ressort. « Pendant que Christine joue la pièce sur scène, les gens présents savent qu’il y a d’autres personnes qui écoutent avec eux, ça rassemble, croit Mme Soutar. Ça nous donne l’idée d’une province qui écoute ensemble. »
Mme Soutar insiste sur le fait que le théâtre doit rester contemporain. Il est donc important de rappeler que c’est un lieu dans le présent, où le public se rassemble avec des artistes pour réfléchir à ce qui se passe aujourd’hui dans la communauté.
J’aime Hydro
Théâtre de La Licorne
31 août au 10 septembre
En écoute direct : Ici