Jackie, un ange menteur et drogué

icone Societe
Par Charlotte Biron
mardi 8 mars 2011
Jackie, un ange menteur et drogué

Nurse Jackie est une télésérie qui porte sur une infirmière digne d’une superwoman. Le s p e c t a t e u r e s p è r e presque se faire poignarder dans les rues de New York uniquement pour que Jackie le soigne dans la salle des urgences de l’hôpital All-Saints de New York. Jackie ne respecte aucune règle, se démène pour aider son prochain et ne connaît qu’une justice, la sienne. Elle aide une amie malade à se suicider, jette l’oreille arrachée d’un criminel dans la cuvette des toilettes de l’hôpital et trouve un vendeur de marijuana pour un cancéreux.

 

Mais l’infirmière est loin d’être parfaite. Jackie trompe son mari avec le pharmacien de la maison à qui elle soutire des narcotiques. Notre superwoman a beau être une infirmière dévouée, elle ment à ses deux amoureux, à ses deux petites filles et à ses collègues, et prend des tonnes de pilules. La série s’ouvre d’ailleurs sur une réflexion de Jackie, ambigu personnage qu’incarne avec justesse Edie Falco: «Les gens qui ont la plus grande capacité de faire le bien sont aussi ceux qui ont la plus grande capacité de faire le mal.» Elle enchaîne en prenant 16 grammes de Vicodin, son déjeuner quotidien, qu’elle mange, boit ou sniffe.

 

Caustique, cruelle, dramatique, la série change de ton (parfois en manquant de cohérence) selon les personnages que l’on suit aux côtés de Jackie. On retrouve en vedette l’équipe d’infirmiers et d’infirmières : une stagiaire, deux homosexuels et un nouveau venu, ancien amateur de pilules comme Jackie. Un peu en marge de cette bande, la meilleure amie de Jackie, doctoresse à la fois superficielle et sensible, est la complice des mauvais coups et des petites illégalités du personnage principal. Le deuxième médecin de la série est un imbécile un peu caricatural qui montre grossièrement le mépris que les docteurs ont parfois pour leurs subalternes.

La série met justement en avant-scène l’univers des infirmiers et des infirmières, leurs longues journées, leurs drames personnels, les patients qu’ils perdent, le sang et le manque de reconnaissance pour leurs tâches. À la fois attachante et manipulatrice, l’iconoclaste Jackie donne accès à une réalité peu souvent traitée, l’univers des indispensables employés autour des médecins ou des chirurgiens dans les urgences. La comédie dramatique noire offre un coup d’oeil intelligent sur un monde bien distinct de celui des cerveaux de Dr House ou des marivaudages de Grey’s Anatomy.

 

début de la série: 8 juin 2009

12 épisodes par saison

La troisième saison débutera le 28 mars 2011

Sur Showtime, Movie Central, the Movie network