J.A.M et l’UdeM remportent Univers-cité en spectacle 2019

icone Culture
Par Romeo Mocafico
mardi 2 avril 2019
J.A.M et l’UdeM remportent Univers-cité en spectacle 2019
Les participants à l'édition 2019 (Courtoisie Univers-Cité en spectacle)
Les participants à l'édition 2019 (Courtoisie Univers-Cité en spectacle)
Les huit participants à Univers-cité en spectacle se sont retrouvés le 30 mars pour la finale du concours dans l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. J.A.M, le rappeur de l’UdeM, a remporté la première place, devançant des étudiants de l’UQAR et de l’UQAM.

L’évènement Univers-cité en spectacle vise à promouvoir les talents universitaires canadiens grâce à un concours annuel des arts de la scène, qui met de l’avant la langue française. Les huit équipes participantes ont remporté les honneurs des finales locales de leur université respective. Sept universités ont ainsi été représentées : l’UQO, l’UQTR, l’UQAT, l’UQAR, l’UdeM et l’UQAM.

L’UdeM au sommet

Préféré pour sa présence scénique, ses textes et le contact qu’il a créé avec le public, l’étudiant en littérature française Jamil Assoum, de son nom de scène J.A.M, a remporté cette édition 2019. Au lendemain de sa victoire, l’udemien tient à souligner le niveau global de la finale. « Nous avons fait une générale où j’ai pu voir tous les numéros, et j’ai été très étonné, indique-t-il. Tout le monde était très talentueux. »

Les étudiants de l’UQAM Constance Malenfant, Mathilde Boudreau et Frédéric Desormiers décrochent quant à eux la deuxième place grâce à leurs monologues de théâtre, tandis que le groupe Space Map de l’UQAR ferme le podium et obtient le prix du public. Le jury, composé du conseiller artistique Marc Thivierge, de la chanteuse Charlotte Pépin-Tangua et de Clément Desjardins, leur a remis trois bourses d’une valeur totale de 1 800 $.