Intrusions sur le campus

icone Campus
Par Thomas Martin
mardi 5 juin 2018
Intrusions sur le campus
L'article du Journal de Montréal indique qu'entre 2010 et 2018, neuf cas de voyeurisme ou d'exhibitionnisme ont été répertoriés à l'UdeM. (Crédit photo: Isabelle Bergeron)
L'article du Journal de Montréal indique qu'entre 2010 et 2018, neuf cas de voyeurisme ou d'exhibitionnisme ont été répertoriés à l'UdeM. (Crédit photo: Isabelle Bergeron)
Un article du Journal de Montréal révèle que des résidences de campus universitaire sont victimes d’intrus qui y pénètrent pour y commettre des infractions. L’UdeM fait partie des universités visées. Sa porte-parole, Geneviève O’Meara, indique que les mesures nécessaires sont prises pour endiguer ce problème.

« Depuis les dernières années, nous avons mis plusieurs mesures en place pour éviter ces situations auxquelles nous sommes très sensibles; la sécurité de notre communauté étant au cœur de nos préoccupations », assure la porte-parole. L’article en question évoque un incident survenu en avril dernier, quand un inconnu a filmé une des résidentes de l’UdeM alors qu’elle prenait sa douche. Le journaliste du Journal de Montréal a lui-même pu se rendre dans les douches situées au 16e étage sans en être empêché.

« Force est de constater que malgré tous les efforts déployés, le système n’est toujours pas infaillible, regrette Mme O’Meara. Cela dit, le système de patrouille en place aux résidences depuis plusieurs années a été perfectionné l’année dernière. » Elle évoque notamment la présence d’agents patrouilleurs intégrés à l’équipe de constables de la Direction de la prévention et de la sûreté (DPS). « [Ils] effectuent des patrouilles aux résidences, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, informe-t-elle. Nous avons ainsi doublé et même triplé nos effectifs sur certains quarts de travail. » Mme O’Meara ajoute que les systèmes de surveillance par caméra ont été perfectionnés.

Malgré toutes ces précautions, pour l’Université, il y a également un travail de sensibilisation à faire auprès des étudiants. « Des efforts considérables ont aussi été effectués pour sensibiliser les étudiants des résidences à être prudents et à ne pas laisser entrer d’autres personnes lorsqu’ils passent la porte d’entrée avec leur puce magnétique », précise-t-elle.

Les résidences sont désormais munies d’un système de verrouillage où une puce est nécessaire pour y accéder. La porte-parole conclut en informant que de nouvelles serrures vont être installées sur les portes menant aux douches des résidences du campus.