Jusqu’où pousser la prévention à la triche ? Une haute école professionnelle de Gand en Belgique, la Arteveldehogeschool, a décidé d’interdire le port de la montre durant les examens. Cette règle a directement été mise en pratique.
Cette mesure est née avec l’apparition de montres connectées telles que les Smartwatch de la marque Sony. Grâce à celles-ci, l’étudiant possède sur son poignet toutes les connaissances contenues sur internet. Il peut, en outre, surfer en toute discrétion, fermer les pages rapidement et ne donner aucune raison d’être réprimandé. Il est impossible de distinguer l’élève qui regarde l’heure de celui qui cherche des réponses.
Un seul type de montre présente un obstacle à la surveillance durant les examens, mais puisqu’il est impossible de vérifier les poignets de tous les étudiants, la Arteveldehogeschool a décidé de toutes les interdire.
Cette mesure sera-t-elle suffisante pour éradiquer la triche pendant les examens ? Cette initiative s’ajoute à la liste des préventions les plus originales telles que l’interdiction de soutiens-gorge à armatures métalliques en Chine ou le port de chapeaux anti-triche en Thaïlande.