Restriction des messages privés (DM), vérification d’âge : le réseau social a annoncé l’arrivée de nouveaux outils pour sécuriser la plateforme.
Instagram a mis à jour ses conditions d’utilisation en début de semaine. Désormais, les adultes ne peuvent plus envoyer de DM à des adolescents qui ne les suivent pas. À la place, ils reçoivent une notification les informant que l’envoi de messages directs n’est pas une option disponible. Cette mesure, effective dans tous les pays, s’appuie sur la technologie d’apprentissage automatique (machine learning) et ne permet pas à la plateforme d’accéder au contenu des conversations privées.
Instagram poursuit actuellement des tests « d’avis de sécurité » aux États-Unis. Bientôt déployé dans le reste du monde, cet outil permet aux adolescents de recevoir une notification lorsqu’un adulte au comportement potentiellement suspect interagit avec eux par DM. Par comportement suspect, la plateforme cite l’exemple d’un adulte qui s’abonne à de nombreux comptes tenus par des personnes mineures sur une courte période.
Instagram compte également vérifier l’âge réel de ses usagers grâce à une intelligence artificielle. L’âge minimum pour s’inscrire sur la plateforme est de 13 ans, mais la plateforme a reconnu être au courant que certains de ses utilisateurs mentent sur leur année de naissance. D’après l’étude* menée en France par l’agence de communication digitale Heaven, 66,5 % des enfants âgés de moins de 13 ans déclaraient posséder un compte sur Instagram.
*Agence Heaven, #BornSocial (novembre 2019)