Volume 22

La FEUQ déplore que la décision d’indexer ou non les montants d’aide financière repose année après année sur la décision du ministre de l’Éducation.

Indexer les prêts et bourses

«Le principal objectif de cette modification réglementaire est l’indexation de certains paramètres du Programme de prêts et bourses et du Programme de prêts pour les études à temps partiel, explique l’attachée de presse du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yasmine Abdelfadel. L’indexation des programmes d’aide financière aux études est une décision annuelle du ministre qui permet de maintenir une aide financière adéquate en fonction de l’augmentation du coût de la vie. »

La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), qui a déposé ses commentaires en vue de l’adoption du projet de loi, estime néanmoins qu’un retard est à rattraper en la matière . « Dans le passé récent, le régime a connu deux périodes de non-indexation : de l’année scolaire 1995-1996 à 1998-1999, et de l’année 2003-2004 à 2006-2007. Or, le coût de la vie au Québec a augmenté de 39,6 % alors que les dépenses admises n’ont augmenté que de 22 % », indique la FEUQ dans son mémoire.

Le projet est en consultation. Son adoption est prévue pour le printemps prochain alors que son entrée en vigueur se ferait le 1er septembre 2015, lorsque les bourses seront attribuées pour l’année 2015-2016.

Partager cet article