Inclusion obligatoire

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Par Marianne Castelan
jeudi 24 janvier 2019
Inclusion obligatoire
Le nouveau cours obligatoire résulte des travaux de recherche effectués par Marie-Odile Magnan, et sa collègue chargée d’enseignement Julie Larochelle-Audet. Photo : Courtoisie Marie-Odile Magnan.
Le nouveau cours obligatoire résulte des travaux de recherche effectués par Marie-Odile Magnan, et sa collègue chargée d’enseignement Julie Larochelle-Audet. Photo : Courtoisie Marie-Odile Magnan.
Basé sur l’équité et la justice sociale, le cours d’éducation inclusive a pour objectif d’identifier les inégalités scolaires et d’empêcher leur reproduction. Le nouveau cours a été rendu obligatoire dans la formation de direction des écoles.

« L’éducation inclusive est centrée sur le droit à l’éducation », précise la professeure agrégée à la Faculté des sciences en éducation, à l’origine de la création de ce cours, Marie-Odile Magnan.. Appliquée à la pratique enseignante, elle a pour objectif de développer des principes d’équité, qui évitent de reproduire des inégalités sociales. « Elles [les inégalités sociales] peuvent être liées à la classe sociale, au genre, aux différentes aptitudes, à l’ethnicité, au pays d’origine, ou à ce qu’on appelle la race comme construction sociale », complète Mme Magnan. Elle précise qu’il s’agit du premier cours obligatoire sur cette question là au Québec.

Un exemple concret

Mme Magnan donne l’exemple d’un enfant venu d’un autre pays, qui apprendrait le français en deuxième langue. « Un intervenant scolaire pourrait décider de le placer en classe spécialisée comme ayant un trouble d’apprentissage, explique-t-elle. Or, l’apprentissage d’une seconde langue, ce n’est pas un trouble d’apprentissage, ça prend environ sept ans pour que celui-ci soit complet. »

Le plan de cours, après avoir mis en lumière ces inégalités scolaires, s’attelle à y remédier. « C’est se poser la question, par certaines décisions : est-ce que je suis en train, malgré moi, de reproduire des inégalités, ou, au contraire, la pratique que je développe permet-elle de réduire les inégalités scolaires ? », résume Mme Magnan.

Une ouverture provinciale

La professeure explique avoir créé un groupe provincial qui réunit des professeurs de différentes universités, des praticiens, des commissions scolaires et des directeurs d’école. Ensemble, ils ont proposé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’ajouter une compétence obligatoire à la formation des directeurs d’école. « On espère grandement que le ministère, qui est en train de réviser le référentiel de compétences de direction, inclue cette compétence sur l’équité, l’inclusion et la justice sociale que nous proposons », conclut-elle.

Un documentaire, filmé durant des formations à l’éducation inclusive avec des directeurs d’école, sera diffusé pendant le cours obligatoire à l’UdeM et sera également mis en ligne sur Internet au mois d’avril.