Culture

Bas blancs sur support

Immaculée conception

Bas blancs sur support

Les chaussettes blanches sont appréciées des sèche-linge, qui les avalent pernicieusement. Les femmes les boudent avec conviction, alors que les hommes les portent sans complexe. Qu’advient-il du bas blanc ?

À part « la jambière laineuse, ton ivoire», cela fait bien dix ans que les femmes ont délaissé le bas blanc, selon Hélène Harnois, acheteuse pour tout ce qui habille la jambe féminine chez Simons. La célèbre maison n’en propose pas même aux mariées. Ni aux infirmières, qui d’ailleurs n’en veulent plus.

 

La sportive dissimule encore de petites socquettes blanches dans ses tennis. Mais chez les dames, il ne reste que des irréductibles, quelques «juniors vêtues à la garçonne », pour arborer la chaussette blanche, «avec tailleur ou pantalon et chaussures lacées, masculines », explique l’acheteuse.

Montrez-moi ce bas

Pour certains, il s’agit d’un attribut vestimentaire à exhiber avec panache. « Avec une tenue soignée, la chaussette blanche crée un impact sur le plan de la mode. Sous un beau complet noir, cintré, chemise blanche et pantalons courts ou roulés, très tendance, elle est mise en valeur. On ne voit pas le comptable ou l’avocat la porter ainsi, mais plutôt le jeune urbain branché », explique Mickaël Trottier-Lévesque, acheteur en formation des accessoires vestimentaires masculins chez Simons. Il en possède lui-même une paire en magnifique coton égyptien, de Calvin Klein s’il vous plaît.

 

En tenue de tous les jours, les hommes semblent avoir un rapport plus «tissé serré» avec la chaussette blanche que les femmes. « C’est une habitude. Quand j’étais petit, ma mère m’achetait des bas blancs et j’ai simplement continué à le faire moi-même à l’âge adulte », raconte Haim Shoham, qui ne compte plus les paires de bas blancs dans sa commode.

 

Les chiffres sont imparables : elles occupent la moitié du marché chez les sportifs, selon M. Trottier-Lévesque . Une prédilection empreinte de pragmatisme. Ainsi, Eduardo Jimenez constate que «c’est moins cher et toujours mis en évidence sur les présentoirs ». Jean-Marc Brun y va de son explication : « Peut-être que c’est l’industrie qui aime ça. Parce qu’ils savent que ça se salit vite, puis qu’on est pris pour s’en racheter. »

 

La chaussette se porte bas, le bas se porte haut

La chaussette est un vêtement tricoté enveloppant le pied et la partie inférieure de la jambe plus ou moins haut. Les hommes ne portent pas de bas, mais des chaussettes. Le bas est un vêtement féminin tricoté à la main ou à la machine, qui gaine le pied et la jambe et monte plus haut que le genou. c’est à tort qu’on emploie le mot «bas» dans un sens très général, en l’appliquant à des articles de longueurs différentes.
Source: Grand dictionnaire terminologique

 

La femme aux bas blancs de French Peter Pan
J’ai dans mes souvenances/Tes deux jambes blanches/À leur jonction la stance/Que scandaient tes hanches.

Partager cet article