Images de recherche

icone Culture
Par Marc Boulanger
mardi 25 février 2020
Images de recherche
L’exposition Voir la science se tient jusqu’au 1er mars. Crédit photo: Marc Boulanger
L’exposition Voir la science se tient jusqu’au 1er mars. Crédit photo: Marc Boulanger
L’exposition Voir la science, qui présente 20 images primées lors du concours La preuve par l’image, donne une visibilité aux recherches scientifiques. Elle se tient à l’atrium du Complexe des sciences du campus MIL de l’UdeM.

Depuis 2010, l’Association canadienne-française pour le savoir (Acfas) organise chaque année le concours La preuve par l’image, dédié aux images issues de recherches scientifiques. En 2016, grâce à la collaboration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le concours s’est étendu à l’ensemble du Canada.

Au total, 20 images sont sélectionnées à chaque édition et une bourse est attribuée à cinq d’entre elles, choisies par le jury. Chaque année, des photographies soumises par des chercheurs de l’UdeM ou de Polytechnique font partie des images sélectionnées.

L’exposition présente des clichés proposés par des chercheurs de diverses universités ainsi que des photographies primées au cours des précédentes éditions du concours. Parmi celles qui mettent en avant les recherches menées à l’UdeM, on retrouve Affinités entre canidés de Sabrina Sénéchal et Marie-Claude Blais et Réunion de famille de Sarah Fraser et Rodrigo Valencia Rendon, images lauréates de l’édition 2018.

Voir la science 2

L’exposition Voir la science se tient jusqu’au 1er mars.

Les photographies retenues pour l’édition 2020 du concours La preuve par l’image seront dévoilées au congrès annuel de l’Acfas, au début du mois de mai prochain.