Culture

Il faut tenir tête aux géants du Web, selon Alain Saulnier

© Source photo : Site Web du Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (CÉRIUM)

Après son ouvrage Les Barbares numériques, publié en 2022 aux éditions Écosociété, le journaliste et professeur honoraire au Département de communication Alain Saulnier refait un état des lieux sur la situation vis-à-vis de la régulation des géants de la haute technologie dans Tenir tête aux géants du Web, sorti le 11 novembre dernier également aux éditions Écosociété. Le constat est peu reluisant. Il y sonne l’alarme contre la montée en puissance d’une nouvelle oligarchie : la liberté des utilisateur·rice·s de ces plateformes est en jeu.

Connaître les travaux journalistiques antérieurs du journaliste Alain Saulnier pour lire Tenir tête aux géants du Web n’est pas nécessaire, car le sujet ici porte sur l’actualité liée à la suprématie des géants du Web : Google, Amazon, Meta, Apple et Microsoft (GAMAM). Le professeur honoraire au Département de communication de l’UdeM, qui a d’ailleurs reçu le 16 novembre dernier le prix Hommage Judith-Jasmin au congrès de la Fédération professionnelle des journalistes (FPJQ), y révèle comment cette hégémonie menace les institutions démocratiques. Il développe son propos sur un angle politique, avec des aspects culturels, sociaux et économiques, à travers les enjeux de la régulation, de la suprématie de la langue anglaise, du commerce des données personnelles et de la désinformation. Il aborde aussi la question écologique, notamment l’impact climatique, pour dessiner la fresque de la menace qui pèse sur nos institutions.

Prendre conscience de l’urgence

Lire un essai politique invite le lectorat à la réflexion. Quelle est l’emprise des sociétés privées sur la vie quotidienne ? Comment se protéger des excès ? Faire confiance à un fournisseur ou à une entreprise pour la gestion des données est-il possible ? 

Tenir tête aux géants du Web est un bon exemple de vulgarisation sociétale. M. Saulnier articule un récit solide qui s’appuie sur des sources accessibles. L’ouvrage convient à un public avide de mieux comprendre une problématique contemporaine, qui concerne de plus en plus de personnes. Le journaliste permet ainsi de mesurer la gravité de situation.

Alain Saulnier, Tenir tête aux géants du Web : une exigence démocratique, Montréal, Écosociété, 2024,

27 $ (format papier), 19,99 $ (format numérique)

Partager cet article