Des étudiants de l’université de Kaposvar en Hongrie ont décidé de se présenter en sous-vêtements à leurs cours le 3 octobre dernier pour protester contre le nouveau règlement vestimentaire de leur établissement.
Les étudiants en art dramatique ont suivi leurs cours jeudi dernier nus ou en sous-vêtements pour montrer leur mécontentement envers la nouvelle règle jugée trop stricte.
Selon le nouveau code vestimentaire, les filles et les garçons n’ont plus le droit de porter respectivement des jupes courtes et des shorts. Les débardeurs, les tongs et les sandales sont désormais interdits sur le campus hongrois. Les femmes sont invitées à ne porter que des chemises fermées et à faire un usage minimum de maquillage ainsi que de parfum. Les décolletés ont aussi été prohibés.
Les étudiants devront se présenter aux examens dans une tenue exemplaire. Le nouveau règlement stipule que « les jupes doivent être élégantes et les cravates sobres, chemises claires et vestes foncées étant la tenue imposée aux jeunes gens. »
Les ongles et la chevelure n’ont pas été oubliés. Les ongles doivent être coupés et les cheveux doivent être toujours propres.
D’autres étudiants veulent rejoindre le mouvement. Une manifestation en maillot de bain et peignoir est prévue pour le 7 octobre prochain.