Campus

D’après la conseillère, la politique offre un service d’intervention aux personnes qui pourraient se retrouver dans des situations d’exclusion ou de discrimination. Crédit : Riba via Wikimedia Commons

HEC Montréal se dote d’une première politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion

HEC Montréal se dote d’une première politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Ce règlement mentionne les modalités d’intervention en cas de signalement d’une situation d’exclusion ou de discrimination.

Il y a près d’un an, le secrétariat général de HEC Montréal a créé un comité composé de professeurs, d’étudiants et de membres du personnel afin de rédiger cette nouvelle politique. « Cette politique, c’est un texte qui vise à définir les engagements, les principes directeurs, mais aussi et surtout à guider les actions des membres de la communauté pour faire en sorte qu’ils saisissent bien leur responsabilité en termes d’EDI », affirme la conseillère équité, diversité, inclusion au secrétariat général de HEC Montréal, Lisanne Tremblay.

Signalement d’une situation de discrimination

D’après la conseillère, la politique offre un service d’intervention aux personnes qui pourraient se retrouver dans des situations d’exclusion ou de discrimination. « Des mécanismes sont proposés pour que les membres de la communauté puissent signaler des situations, des gestes ou des paroles qui pourraient aller à l’encontre des dispositions adoptées par l’Écoleexplique Mme Tremblay. L’étudiant, l’employé ou le professeur qui souhaite signaler ou partager quelque chose va pouvoir le faire en joignant notre secrétariat. »

La politique prévoit également un service de médiation. « Évidemment, des situations en matière de délit de discrimination peuvent parfois être complexes et amener la personne responsable de l’EDI à se référer à d’autres services ou à d’autres ressources », précise-t-elle.

Un recrutement « équitable » et « inclusif »

HEC est actuellement en train de développer un guide destiné aux personnes chargées du recrutement. En effet, Mme Tremblay mentionne certains défis à relever, notamment au niveau de la représentation et de l’inclusion des personnes aux différents nouveaux postes.

Grâce à des formations de sensibilisation, HEC Montréal souhaite mettre en place des stratégies dans les prises de décisions et revoir ses pratiques afin de limiter les préjugés. « L’un des éléments les plus importants, c’est de pouvoir sensibiliser les décideurs ou les gens qui sont impliqués dans nos différents processus à ce que sont les préjugés et les biais inconscients », ajoute Mme Tremblay.

HEC mène actuellement un projet pilote de formation sur l’EDI et les biais inconscients.

Partager cet article