Général

La consommation de cannabis au Canada devrait être dépénalisée au courant de l'année 2018.

Hausse des consommateurs de cannabis

L’étude détaille qu’en 30 ans, la consommation moyenne est passée de 5,6 % à 12,3 % de la population canadienne de 15 ans et plus. « Au milieu des années 80, c’était vraiment un creux historique en termes de consommation, précise le professeur. Si on était partie de 1975 ou 1995, on aurait eu des chiffres différents. » Il explique que la consommation connaît des cycles, qui peuvent s’expliquer entre autres par des changements démographiques.

« Il y a une tendance générale à l’augmentation de la consommation de substances psychoactives dans notre société, avance M. Fallu. On est dans une société de plus en plus exigeante et productive, et les gens consomment pour s’y adapter. » Même si le cannabis n’est pas une drogue de performance, il permet à certains de décrocher après des journées stressantes, ajoute-t-il.

En proportion, le groupe d’âge qui consomme le plus en 2015 est celui des 18 à 24 ans, dont 28,4 % des personnes ont consommé du cannabis au cours de l’année. « Il faut faire attention, car on parle de proportion, et non de valeur absolue, avertit le professeur. On estime que deux tiers des consommateurs ont plus de 25 ans. » Pour expliquer cette proportion plus élevée, M. Fallu met de l’avant la jeunesse comme une période plus propice aux expériences de ce type. Cependant, lorsque les personnes vieillissent et qu’elles ont plus de responsabilités, ce genre de pratiques tend à diminuer.

En ce qui concerne la légalisation prochaine du cannabis au Canada et l’effet que celle-ci entraînera sur les chiffres, le professeur se veut prudent. « Il se peut qu’on voie une augmentation de la fréquence chez ceux qui consomment déjà, indique-t-il. Il y a beaucoup d’inconnus, mais il pourrait y avoir une augmentation au début, comme on l’a constaté ailleurs. Certaines personnes pourraient essayer par curiosité. » Cette augmentation pourrait s’estomper par la suite, conclut M. Fallu.

 

Partager cet article