Culture

Halloween sexy et chaotique

C’est avec une allure androgyne et un caractère haut en couleur que Plastik Patrik, artiste à temps plein, anime pour la 7e année consécutive le concours de costumes du Rocky Horror Picture Show (RHPS pour les intimes). Pour le 35e anniversaire du show, Plastik Patrik revient sur cette « fête chaotique et sexy » et ses meilleurs souvenirs.

Quartier Libre : Pouvez-vous expliquer à toutes les vierges qui ne connaissent pas le Rocky Horror Picture Show, quel en est son principe ?

Plastik Patrik : Richard O’Brien a créé en 1975 The Rocky Horror Picture Show, une comédie musicale sexy et déjantée. À ses débuts, le film n’a pas eu un franc succès. Mais très vite, la projection est devenue interactive : les spectateurs enfilaient des costumes de mauvais goût spécialement pour le visionnage et lançaient des répliques aux acteurs du film. C’est devenu un culte. Aujourd’hui, le RHPS consiste à placer une troupe d’acteurs répétant les scènes du film devant une projection. Le public participe alors en criant les répliques et en jetant des objets clés du film sur la scène, comme du riz ou du papier toilette. C’est plus qu’un film, c’est une fête où tout le monde crie et danse !

 

Q.L. : Comment vous êtes-vous fait embarquer dans une aventure aussi folle ?

P.P. : Philippe Spurrell, producteur du RHPS, m’a d’abord invité avec mon groupe à faire la première partie du spectacle. L’année suivante, j’étais l’animateur du concours de costumes qui précède la performance de la troupe. J’adore animer cette partie du spectacle, car il s’agit d’un chaos organisé. On fait monter dix finalistes costumés sur la scène et on les soumet au vote du public. Les costumes cheaps à grande connotation sexuelle ne sont pas faits pour impressionner, mais plutôt pour recréer l’esprit du film. C’est un show très inclusif, pour un public averti. Ce soir-là, tu peux te permettre d’être quelqu’un d’autre.

Q.L. : Quels sont les moments les plus insolites auxquels vous ayez assisté en tant qu’animateur ?

P.P. : Au chapitre des dérapages, tout peut arriver, c’est pour cela que j’aime particulièrement le RHPS. Lorsque j’animais, toute une équipe de lutteurs mexicains est déjà montée sur scène pour faire une démonstration de lutte. Quelques instants plus tard, la scène s’était transformée en fight club ! J’ai aussi eu affaire à un Père Noël qui faisait du break dance et à un pompier qui s’est déshabillé devant le public. Les strip-teases sont d’ailleurs très communs. Chaque spectacle est différent et unique. Mais cette année au Rialto, à la représentation du 31 octobre, on va faire un hommage aux «vierges» (personnes qui n’ont jamais vu le film). Ça risque de déménager.

 

L’édition 2010 du Rocky Horror Picture Show se tiendra du jeudi 28 au dimanche 31 octobre au théâtre Rialto. Préparez vos gants de caoutchouc, toasts et poignées de riz, car l’Halloween n’aura jamais été aussi arrosée!

Partager cet article