Halloween 2020 : retour sur le passé effrayant de Montréal

icone Culture
Par Esther Thommeret
jeudi 22 octobre 2020
Halloween 2020 : retour sur le passé effrayant de Montréal
Au cours de cette visite nocturne, les visiteurs découvriront le passé effrayant du quartier historique de Griffintown. Crédit : Simon Laroche via Flickr
Au cours de cette visite nocturne, les visiteurs découvriront le passé effrayant du quartier historique de Griffintown. Crédit : Simon Laroche via Flickr

Pour Halloween, l’organisme Montréal hanté organise une visite guidée dans le quartier historique de Griffintown ce vendredi 23 octobre. Marqué par les famines, les pandémies et les catastrophes aériennes, celui-ci a été au cœur de nombreux évènements.

« La visite du Griffintown hanté fait le tour de mystérieuses ruines, d’un canal pollué, d’anciens cimetières et de bâtiments effrayants réputés hantés », peut-on lire sur site Internet de Montréal hanté. Griffintown, un ancien bidonville, est l’un des quartiers historiques de Montréal témoins d’évènements marquants tels que l’arrivée de réfugiés irlandais lors de la famine de 1847 ou l’écrasement du bombardier Liberator en 1944.

« Vous allez en apprendre davantage sur le “Black 47”, quand le quartier fut frappé par l’une des pires tragédies canadiennes alors que des dizaines de milliers dimmigrants irlandais atteints du typhus débarquèrent de “bateaux cercueils” après avoir traversé l’océan Atlantique, expliquent les organisateurs. Malgré les efforts pour soigner les victimes de la fièvre dans des hangars, la maladie a tué plus de six mille personnes. La plupart des défunts furent enterrés dans des fosses communes avoisinantes qui ne finissent pas d’être en proie à l’activité industrielle. »

Le tour du quartier, d’une durée d’une heure et demie, reviendra sur d’autres histoires de Griffintown, notamment celle de la catastrophe aérienne survenue pendant la Seconde Guerre mondiale, celle de la théorie conspirationniste qui a entouré ce drame, ou encore celle du mystère du bassin Peel, lieu de nombreuses noyades inexpliquées au cours des dernières années.

La visite nocturne dans les rues de Montréal aura lieu ce vendredi 23 octobre et sera effectuée par un acteur et conteur professionnel.

cism