Guy Breton veut repenser l’UdeM

icone Campus
Par Paméla de Massias de Bonne
mardi 11 novembre 2014
Guy Breton veut repenser l'UdeM
(Crédit photo : Isabelle Bergeron)
(Crédit photo : Isabelle Bergeron)
À l’occasion de sa cinquième déclaration annuelle devant l’Assemblée universitaire lundi dernier, le recteur de l’UdeM, Guy Breton, a mis l’accent sur l’avenir de l’Université et les moyens à mettre en place pour faire face aux compressions budgétaires annoncées par le gouvernement.
« La difficulté budgétaire est exacerbée par un autre problème ; les universités québécoises sont mal aimées. »
Guy Breton - Recteur de l'UdeM

« Cinquante millions de moins, voilà ce que représentent les coupes récurrentes des deux dernières années, déclare Guy Breton dans le discours d’ouverture de l’Assemblée universitaire. L’horizon est brouillé. Mais je suis un homme optimiste. Si je ne l’étais pas, croyez-moi, il me serait difficile d’occuper ce poste. »

Selon le recteur, le contexte économique actuel appelle à une remise en question du fonctionnement universitaire. « Il faut d’abord connaître le terrain sur lequel avancer pour assurer la pérennité de l’UdeM pour les décennies à venir, estime le radiologue de formation. Nous faisons face à trois phénomènes distincts : un déficit de légitimité auprès de la société, une crise d’identité et un problème de financement. »

(Crédit photo : Isabelle Bergeron)

(Crédit photo : Isabelle Bergeron)

Selon le recteur, le financement est un problème majeur auquel la société québécoise refuse de s’attaquer. Il y a un écart entre les attentes placées dans les universités et les moyens qui leur sont accordés pour y répondre. « Cette crise a un impact direct sur nos capacités à répondre aux besoins de la population, déplore Guy Breton. La difficulté budgétaire est exacerbée par un autre problème ; les universités québécoises sont mal aimées. »

Le modèle de l’UdeM n’est plus viable à long terme selon le recteur. « Nous devons innover en mettant à profit les nouvelles technologies et nous adapter aux nouvelles générations », croit ce dernier. Pour pallier le problème budgétaire immédiat, ses mots d’ordre : protéger la qualité de l’enseignement et de la recherche, et la qualité du milieu de travail.

Divergence d’opinions

La vision du recteur ne semble pas partagée par l’ensemble de la communauté étudiante. En marge de l’assemblée, une distribution de tracts organisée par le comité Printemps 2015 a eu lieu et la sûreté de l’UdeM est intervenue. « Une agente de sécurité m’[a accosté] alors que mes camarades et moi tract[i]ons très paisiblement à l’entrée du K-500. “On va avoir besoin de votre nom, avez-vous votre carte étudiante ?” », rapporte l’étudiant en droit et auxiliaire de recherche Julien Thibault sur la page Facebook du comité Printemps 2015 UdeM.

Guy Breton est devenu le 11e recteur de l’UdeM en juin 2010.