Campus

(Crédit photo: Pascal Dumont)

Guy Breton recteur jusqu’en 2020

Le Conseil de l’Université a voté à l’unanimité ce lundi soir d’octroyer à Guy Breton un second mandat de cinq ans qui prendra fin le 31 mai 2020. Cette décision survient quelques heures après une manifestation d’environ 200 étudiants qui s’opposait au renouvellement du mandat de M. Breton.

Le comité de consultation sur le renouvellement du recteur a recommandé au Conseil de reconduire Guy Breton dans ses fonctions. « Le recteur Guy Breton a grandement fait progresser l’UdeM, soutient la chancelière de l’Université et présidente du comité de consultation, Louise Roy. Il a l’appui enthousiaste du Conseil pour la poursuite de son mandat. »

Ce second mandat commence toutefois dans la contestation alors que plusieurs étudiants étaient en grève aujourd’hui pour marquer leur opposition au recteur.

D’abord radiologue de formation, Guy Breton a enseigné à la Faculté de médecine de l’UdeM depuis 1979. En plus d’être vice-doyen de cette Faculté, il a été vice-recteur exécutif dans l’administration de son prédécesseur, le recteur Luc Vinet. Sa nomination à titre de 11e recteur de l’histoire de l’UdeM en février 2010 avait causé toute une surprise alors que ses appuis étaient beaucoup plus minces dans la communauté universitaire que ceux des trois autres candidats.

 

Partager cet article