Une salle qui a une histoire. Près du pavillon Marie-Victorin, en haut d’une imposante côte, se trouve la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Dans celle-ci se trouve la salle Serge-Garant, un lieu qui a abrité des services religieux jusqu’aux années 1980, mais qui est maintenant destiné à recevoir des concerts pouvant accueillir jusqu’à 140 personnes. Contrairement à la salle Claude-Champagne, où un peu plus de 950 places sont accessibles au grand public, les événements qui ont lieu dans la Chapelle ont la particularité de pouvoir se dérouler dans « un lieu intime et convivial », selon le site Internet de la Faculté.
Les rénovations de 2018 ont fait en sorte que la salle de concert a eu droit à une nouvelle régie, un réaménagement de l’espace occupé par les musicien·ne·s et interprètes, une amélioration de l’acoustique de la salle ainsi qu’un changement dans le nivelé du balcon, afin d’offrir une meilleure vue aux personnes assises à ce niveau.
Au quotidien
Le matin ou en fin de journée, les vitraux de la salle Serge-Garant permettent le passage des rayons de soleil, et le résultat qui en découle est une myriade lumineuse et multicolore au sein de la Chapelle. Outre les concerts et les récitals qui ont lieu dans ce lieu, y retrouver des conférences et des cours de maîtres est occasionnellement possible.