Ce projet, échelonné sur cinq ans, a pour objectif de créer un milieu stimulant pour la recherche opérationnelle, l’innovation et la création d’entreprises en démarrage au Québec dans le domaine de l’intelligence artificielle. La détermination d’un caractère propre au milieu québécois dans ce domaine est aussi l’un des principes fondateurs de l’initiative de la grappe. Le comité d’orientation compte parmi ses rangs sept membres du monde des affaires, avec des représentants d’entreprises technologiques comme Coveo et Stingray, ainsi que cinq membres du domaine universitaire.
Présents sur place lors de l’annonce officielle, des représentants du gouvernement provincial ont également accordé leur soutien à ce projet. « Au cours des cinq prochaines années, ce sont 2,8 milliards de dollars que le gouvernement investira en recherche et innovation, a déclaré la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, lors de la présentation du projet. L’intelligence artificielle est un élément déterminant qui influencera les façons de faire et les modèles d’affaires des entreprises. »
Selon le communiqué diffusé par l’UdeM, la grappe en intelligence artificielle permettra à des groupes de recherche comme l’Institut de valorisation des données (IVADO) de mettre de l’avant leurs travaux. Ce dernier a aussi, le 15 mai dernier, signé une entente avec la Banque Nationale afin de favoriser la philanthropie privée dans le domaine de l’intelligence artificielle.