Campus

Gordon Brown a tenu une politique économique assez semblable à celle de ses prédécesseurs conservateurs au début de son mandat avant d’augmenter les dépenses de l’État, notamment dans le domaine de l’éducation. Source : ONU, Global education

Gordon Brown s’exprime sur l’éducation

Plusieurs étudiants de l’UdeM ont eu l’occasion d’assister à cette conférence. « Une rencontre avec un ancien leader politique est toujours pertinente : si on est d’accord avec les propos du conférencier, on obtient des arguments de plus en faveur de nos positions politiques , rapporte l’étudiante à la maîtrise en science politique Sophia Déry. Si, au contraire, on tend à renier les propositions du conférencier, on peut développer notre esprit critique face au discours qui nous est présenté. »

M. Brown a abordé plusieurs problématiques lors de la conférence tenue à l’Hôtel Bonaventure, notamment l’état de l’économie mondiale et de l’Union européenne, la montée du nationalisme en Europe, la crise de 2008 ainsi que le référendum écossais, tout cela mis en relation avec le contexte canadien.

Le conférencier a tenu à mettre l’accent sur l’importance de l’éducation.« Vous ne serez jamais un pays prospère si vous n’investissez pas dans l’éducation, a-t-il déclaré lors des premières minutes de son discours.Soutenir l’éducation est, à mon sens, la plus grande préoccupation de ce monde. […] Le Canada a un rôle énorme à jouer et j’espère que ce sera une chose que vous ferez pour votre nation dans le futur », a conclu M. Brown.

Gordon Brown a été premier ministre du Royaume-Uni de 2007 à 2010.

Partager cet article