Google mise sur Montréal

icone Campus
Par Etienne Galarneau
mercredi 23 novembre 2016
Google mise sur Montréal
Les bureaux de Google à Montréal, situés au 1253, avenue McGill College, accueillerons le nouveau centre de recherche associé à Google Brain. (Crédit: Courtoisie Wikimedia Commons | Jeangagnon)
Les bureaux de Google à Montréal, situés au 1253, avenue McGill College, accueillerons le nouveau centre de recherche associé à Google Brain. (Crédit: Courtoisie Wikimedia Commons | Jeangagnon)
L’entreprise Google a annoncé lundi 21 novembre son soutien financier aux unités de recherche montréalaises en intelligence artificielle et en apprentissage en profondeur. L’UdeM, ses chercheurs et ses diplômés sont placés au cœur de ces initiatives.

L’entreprise Web a annoncé le lancement d’un groupe de recherche qui sera basé dans les bureaux de Google Montréal. Le chercheur et titulaire d’un doctorat en informatique de l’UdeM Hugo Larochelle sera à la tête de cette équipe liée au groupe Google Brain, le laboratoire d’apprentissage en profondeur (deep learning) situé à Mountain View en Californie.

Google offre également à l’Institut des algorithmes en apprentissage de Montréal (Montreal Institute for Learning Algorithms – MILA) un soutien financier de 4,5 M$ échelonné sur trois ans. Ce financement se décline sous la forme du renouvellement de la bourse de recherche accordée au professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM et directeur du MILA, Yoshua Bengio. Six autres professeurs de l’UdeM, de l’Université McGill et de Polytechnique Montréal bénéficieront également de ce financement sous la forme d’un prix de recherche servant à développer les connaissances en intelligence artificielle.

L’annonce de ce soutien financier provenant de la compagnie américaine s’ajoute aux différentes nouvelles concernant le développement de l’apprentissage en profondeur et de l’intelligence artificielle à Montréal. En septembre dernier, le gouvernement fédéral annonçait un octroi de 93,3 M$ pour la création de l’Institut de valorisation des données (IVADO) regroupant le MILA, le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), et la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la science des données pour la prise de décision en temps réel.