La Fondation David Suzuki
Militante et écologiste, la Fon da – tion travaille avec les géographes pour mettre en place ses campagnes de sensibilisation, telles que celles sur les hydrocarbures dans le golfe du Fleuve Saint- Laurent. L’organisation s’appuie notamment sur leurs analyses de l’environnement et leurs évaluations des impacts des phénomènes humains afin «de développer des arguments de campagne de protestation », dit Éric Godel, un responsable de la Fondation. Bref, du géomilitantisme.
Hydro-Québec
La société d’État emploie des géographes dans toutes ses sphères d’activité. De la cartothèque — le patrimoine géographique de l’entreprise — jusqu’aux plans des barrages, leur empreinte est partout. «Les géographes trouvent et peuvent faire leur niche dans toutes les activités d’affaires d’Hydro Québec », explique Ginette Morasse, conseillère en géographie chez Hydro-Québec et diplômée de l’UdeM. Leur expertise est indispensable pour tous les projets de la société d’État.
La Chaire de recherche du Canada en Études Asiatiques et la Chaire de recherche du Canada en ethnoécologie
«Ces Chaires de recherche sont consacrées, par exemple, aux impacts des implantations massives de plantations de café au Vietnam ou encore à la préparations des Philippins face aux typhons», dit Justin Veutrey, doctorant en géographie.