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Marie-Pier Ménard réalise une cartographie du carbone dans les tourbières forestières en guise de mémoire de maîtrise. Courtoisie: Marie-Pier Ménard

Géo Perspectives démocratise la géographie sur les médias sociaux

Sophie Pouillé est étudiante au doctorat en géographie physique à l’UdeM et Marie-Pier Ménard est en deuxième année à la maîtrise dans la même discipline. Elles sont respectivement responsable principale et coresponsable du projet de vulgarisation scientifique Géo Perspectives. Leur directrice de recherche, la professeure agrégée et directrice du Département de géographie de l’Université, Julie Talbot, occupe la fonction de directrice scientifique.

Sophie Pouillé rédige actuellement sa thèse de doctorat sur les impacts des métaux dans les écosystèmes nordiques après déposition atmosphérique. Courtoisie: Sophie Pouillé

«Notre idée était de démocratiser la science d’une manière “fun”», explique Sophie Pouillé. En effet, Géo Perspectives vise à rendre les projets de recherche d’autres étudiant·e·s de cycles supérieurs du Département de géographie de l’UdeM accessibles au grand public en les mettant en valeur. Il permet également aux participant·e·s de développer des compétences en vulgarisation scientifique et dévoile aux étudiant·e·s inscrit·e·s au baccalauréat ce qui peut les attendre à la maîtrise et au doctorat. Pour ce faire, Marie-Pier Ménard et Sophie Pouillé ont choisi les médias sociaux Instagram et TikTok pour diffuser leur contenu.

 

La géographie en mèmes

Une explication vulgarisée sur ce qui constituent les tourbières forestières ou encore des vidéos réalisées lors de séjours de recherche sur le terrain sont des exemples de contenus déjà mis en ligne sur les réseaux sociaux de Géo Perspectives. À ceux-ci s’ajoutent des mèmes et d’autres formats humoristiques caractéristiques de la culture Web.

Photo prise cet été par Alexandre Klein, sur le Côte-Nord du Québec près de la rivière Romaine dans le cadre de la maitrise de Marie-Pier Ménard

Particulièrement prisés par les jeunes générations, les médias sociaux TikTok et Instagram offrent la possibilité de s’adresser à un public qui n’est pas forcément amateur de sciences. Une carte interactive hébergée sur le site Internet du Département de géographie de l’UdeM viendra bientôt compléter les contenus des médias sociaux : elle répertoriera tous les projets de recherche présentés par Géo Perspectives, et les internautes pourront cliquer sur les éléments qui les intéressent pour obtenir plus d’informations. «Au début, on voulait que la carte soit la base du projet, mais on s’est rendu compte que les utilisateurs des médias sociaux cliquent très peu sur les liens, alors on a décidé de se concentrer sur les contenus TikTok et Instagram», détaille Marie-Pier.

Géo Perspectives se concentre actuellement sur des sujets de géographie environnementale. L’ensemble des travaux de recherche mis en valeur cette première saison concernent en effet le cycle du carbone dans les écosystèmes marins et terrestres. Sophie Pouillé précise toutefois qu’elle aimerait à l’avenir élargir la ligne éditoriale pour y inclure la géographie humaine. «Le choix du nomGéo Perspectives permet d’envisager une approche plus large de la géographie», ajoute l’initiatrice du projet.

 

Financé par le gouvernement du Québec

 

Photo prise à l’été 2022 au Yukon, par Julie Talbot, dans le cadre du doctorat de Sophie Pouillé.

Sophie Pouillé et Marie-Pier Ménard ont obtenu un financement de 12000 dollars du programme REGARDS – Objectifs de développement durable (ODD) des Fonds de recherche du Québec (FRQ), car il correspond à l’un des cinq ODD formulés par les Nations unies pour lutter contre la désinformation. Parmi ces objectifs, considérés comme prioritaires par le FRQ et le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, le projet Géo Perspectives s’inscrit dans les «mesures relatives à lutte contre les changements climatiques».

Ce financement permet de rémunérer les participant·e·s à Géo Perspectives et d’en faire un projet pérenne. En effet, tous les aspects de celui-ci sont abordés par des étudiant·e·s en géographie, de la captation vidéo au montage en passant par le développement de la carte interactive. L’équipe espère obtenir d’autres financements pour continuer à alimenter celle-ci.

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