Garder le rythme de sa croissance

icone Culture
Par Romeo Mocafico
jeudi 12 septembre 2019
Garder le rythme de sa croissance
Le VOXUM lors d'une représentation de ces dernières années (Crédit courtoisie VOXUM).
Le VOXUM lors d'une représentation de ces dernières années (Crédit courtoisie VOXUM).
En ce début d’année, le groupe VOXUM — Voix-Capella de l’UdeM peine à recruter des beatboxers pour accompagner ses chanteurs. Ces « boîtes à rythmes vocales » sont pourtant indispensables au groupe, désireux de continuer à réaliser des concerts sans instruments.

« On a toujours utilisé des beatboxers dans nos arrangements, déclare la présidente du VOXUM et étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales de l’UdeM, Mimosa Luigi. C’est une partie intégrante des arrangements a cappella. » Elle s’inquiète de ne toujours pas avoir réussi à recruter le moindre beatboxer pour cette saison. « Ceux de l’année passée ont fini leurs études, donc on est en recherche, poursuit-elle. On en a vraiment besoin cette année. »

Un membre nécessaire pour grandir

La présidente indique que le groupe voit son public augmenter depuis la saison passée. « Depuis l’année dernière, on commence à grossir, et on grossit aussi l’envergure de nos spectacles », détaille-t-elle, précisant que VOXUM s’est produit devant 284 personnes l’année dernière.

D’après Mimosa, cet engouement du public appelle à réaliser des concerts toujours plus complets. « Plus on grossit, plus on a de groupes, et donc, plus on a de numéros dans un même spectacle, résume-t-elle. Un beatboxer ne peut pas faire tous les numéros d’un show. Et c’est toujours plus intéressant d’avoir un beat en arrière lorsque le numéro devient complexe. »

Une tradition bien gardée

L’étudiante rappelle que son groupe ne joue qu’avec l’unique instrument qu’est la voix. « On est un peu des puristes, plaisante-t-elle. Ce qui nous distingue des autres groupes, c’est qu’on n’a aucun enregistrement dans nos spectacles. C’est notre fierté, et on aimerait rester comme ça. »

Pour elle, il est inenvisageable d’entamer cette saison avec une boîte à rythmes électronique. « Dans toute musique, on retrouve un beat en arrière, dit-elle. Pour nous, ce sera une voix, et elle est essentielle, car nous avons besoin de quelqu’un qui garde le rythme et qui évite d’avoir des temps morts. »

Le comité du VOXUM ne s’est pas encore réuni pour discuter des concerts à venir, mais la présidente assure toutefois que son équipe assurera un spectacle de Noël et le traditionnel show de fin d’année.