Gagner de l’argent en réfléchissant sur la sécurité routière

icone Societe
Par Anaïs Amoros
mercredi 4 mai 2022
Gagner de l’argent en réfléchissant sur la sécurité routière
Soixante prix, d’une valeur totale de 3 000 $, seront distribués aux jeunes ayant soumis leurs idées. Crédit photo : pxhere
Soixante prix, d’une valeur totale de 3 000 $, seront distribués aux jeunes ayant soumis leurs idées. Crédit photo : pxhere
La communauté étudiante peut remporter des prix pour un total de 3 000 $ en menant une réflexion sur la sécurité routière.

S’inquiéter de sa sécurité en tant que piéton ou cycliste ? Craindre de conduire en ayant ses facultés affaiblies ? Se soucier de la vitesse ou encore être distrait au volant ? Voilà quelques-unes des inquiétudes que peuvent vivre certain·e·s conducteur·rice·s et sur lesquelles l’organisme Productions Jaune Camion souhaite mettre l’accent.

Fondé en 1997 à Montréal par Yvon Bourbonnais, Productions Jaune Camion organise divers ateliers de création en vidéo, notamment dans le milieu scolaire du Québec. Le but de l’organisme est, selon les informations données sur son site Internet, de « sensibiliser et d’informer les jeunes à des réalités sociales actuelles, permettre à la relève de s’exprimer, à s’épanouir à travers des créations culturelles ».

« Sur la route… la sécurité en tête ! »

La communauté étudiante est invitée à prendre part à ce nouveau projet intitulé « Sur la route… la sécurité en tête ! » afin de partager ses réflexions autour de la sécurité routière. Soixante prix, d’une valeur totale de 3 000 $, seront distribués aux jeunes ayant soumis leurs idées. Ces dernières seront ensuite utilisées pour créer des vidéos officielles diffusées à partir de septembre 2022.

Cette initiative est l’un des projets collectifs mis sur pied par la Ville de Montréal, qui a défini un objectif « zéro décès et blessé grave sur les routes » dans le cadre de son plan d’action Vision Zéro de la Ville 2019-2021. À travers le bilan 2020 publié sur le site Internet de la municipalité, la population peut constater une diminution importante du taux de mortalité et de blessés graves sur les routes depuis 2015. En effet, en 2005, 54 décès et 453 blessés graves étaient recensés, et en 2020, 30 décès et 147 blessés ont été comptabilisés.