Marie Bernier et Justin Doucet, deux collaborateurs de Quartier Libre, ont été récompensés pour la qualité de leur participation au sein de l’équipe du journal, le 9 décembre dernier. Lors de la soirée «Pulitzer » de Quartier Libre, les deux journalistes ont remporté chacun une bourse de 250 $, gracieusement offerte par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAECUM) et l’Association générale des étudiants et des étudiants de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP).
Deux fois par année, la FAECUM et l’AGEEFEP offrent deux bourses de 250 $ aux collaborateur s de Quartier Libre pour récompenser le journaliste ayant écrit le meilleur article ainsi que celui ayant démontré la plus grande persévérance et la meilleure progression journalistique au cours de la session. Le comité de sélection est composé des membres de l’équipe de rédaction de Quartier Libre.
Pour la session d’automne, la palme du meilleur article est revenue à Marie Bernier, étudiante au certificat en journalisme, pour «Sirènes d’incendie», paru le 30 novembre dernier. L’article, qui concerne l’intégration des femmes dans le métier de pompier, s’est démarqué par la qualité de l’écriture et des photos ainsi que par la diversité des sources.
Justin Doucet, étudiant au baccalauréat en communication et politique, a obtenu le prix du collaborateur ayant le plus persévéré et progressé au cours de la session. Auteur de la série d’articles «Tour du monde des frais de scolarité», Justin Doucet s’est particulièrement démarqué quant à l’énergie qu’il a consacrée à effectuer de la recherche d’information et de sources.
Dans la catégorie «Meilleur article», Mathieu Mireault, étudiant au baccalauréat en psychologie, était également en lice pour l’article «Revente de billets du party 2e étage : un marché noir existe», paru le 4 octobre. Marianne Drolet-Paré, étudiante au certificat en relations publiques, figurait aussi dans la liste des candidats pour «Étudier dans un musée», paru le 1er novembre.
Mathieu Mireault et Olivier Simard-Hanley, étudiant au baccalauréat en musique, étaient en lice pour le prix «Meilleure persévérance et progression». En plus de la bourse, les deux récipiendaires ont reçu chacun une boîte de Ferrero Rocher.