François Legault demande aux Québécois de télécharger l’application Alerte COVID

icone Societe
Par Romeo Mocafico
lundi 5 octobre 2020
François Legault demande aux Québécois de télécharger l’application Alerte COVID
Le Premier ministre l'a annoncé en conférence de presse le lundi 5 octobre (Crédit : JESHOOTS via Pixabay)
Le Premier ministre l'a annoncé en conférence de presse le lundi 5 octobre (Crédit : JESHOOTS via Pixabay)
Après avoir annoncé toute une série de nouvelles mesures sanitaires pour les zones rouges un peu plus tôt dans la journée, le gouvernement du Québec a fait le point sur le traçage des cas de COVID-19 et l’application Alerte COVID.

« Je vous propose un outil additionnel, supplémentaire, qui vient s’ajouter au traçage à la main,a annoncé le premier ministre du Québec, François Legault, ce lundi 5 octobre. L’inscription y est volontaire. Son objectif est de sauver des cas et de ralentir la transmission du virus. »

 Après avoir refusé d’instaurer l’application Alerte COVID pendant plusieurs semaines au Québec en raison de craintes quant à la vie privée des utilisateurs, le gouvernement provincial a finalement changé d’avis sur la pertinence de cette application, dans la foulée de la deuxième vague de cas.

« Elle [l’application] est fiable et sécuritaire. Ni vos contacts ni la santé publique ne sauront qui vous avez vu les dernières semaines. Elle est complètement anonyme », a précisé le premier ministre.  

La vie privée protégée

 Le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, a également tenu à rassurer les Québécois au sujet des enjeux du respect de la vie privée qu’une telle application peut soulever ?

« L’application a été testée par BlackBerry, le gouvernement fédéral et le gouvernement ontarien. Si le risque zéro existait, cette application serait ce qui s’en rapproche le plus. Quand on dit qu’elle est sécuritaire, ce n’est pas une théorie », a-t-il déclaré, rappelant qu’aucun cas de hacking n’avait été rapporté en Ontario depuis la mise en place de l’application de traçage.

« Elle n’utilise pas de renseignements personnels ,a insisté le ministre. Elle est développée en open source, ce qui signifie que l’ensemble de la communauté internationale peut aller voir comment ça se passe sous le capot. S’il y avait des failles, on les aurait détectées ?»

Un appel au téléchargement

Si les Québécois pouvaient déjà télécharger l’application, les personnes dont le dépistage était positif ne pouvaient pas signaler leur cas ni renseigner leurs déplacements des jours précédents. Désormais, les détenteurs d’Alerte COVID recevront une notification sur leur téléphone intelligent lorsqu’ils auront été en contact avec un utilisateur déclaré positif. Le premier ministre a rappelé l’importance de se rendre dans un centre de dépistage dès la réception du message.

« Pour que l’application soit efficace, il faut qu’il y ait un maximum de personnes inscrites. Il y a six millions de personnes au Québec qui possèdent un smartphone, j’invite tout le monde à s’inscrire », a insisté le premier ministre, avant de lui-même s’enregistrer.

L’Ontario a été la première province à avoir rendu le téléchargement de l’application disponible. François Legault a hésité quelques semaines avant de finalement déclarer, la semaine dernière, avoir l’intention de déployer cet outil sur le territoire. Le Québec devient ainsi la huitième province à se munir de cette technologie.