Le festival que nous aurions voulu sur notre campus
En tant qu’étudiant de l’UdeM, «Oumm!» est le cri de jalousie que vous devriez être tenté de pousser en assistant au Festival OUMF. Jusqu’au 10 septembre, tout le Quartier Latin et la rue St-Denis se transforment en événement trippatif. L’objectif : donner un campus à l’UQAM (oumm!) et une vitrine à la culture émergente. Les étudiants de l’UQAM connaissent, ma foi, une rentrée universitaire pas mal enviable : concerts géniaux, performances artistiques «de ouf», arts visuels, et j’en passe (oumm!). La bonne nouvelle pour vous c’est que c’est gratuit et ouvert à tous.
Vous ne voudriez surtout pas manquer :
Raindance de Paul de Marinis: Une installation sonore interactive où les mélodies ne peuvent être entendues que lorsque les jets d’eau rencontrent les parapluies des spectateurs (cordialement fournis). Profitez de la pluie et n’hésitez pas à chanter dessous.
Busker Fest Musical : Du nouveau sous le soleil. Les musiciens du métro jouent tous les jours rue St-Denis de 16 heures à 23 heures.
En soirée, rue St-Denis : les groupes I.No, Peter Peter, Ramdom Recipe, Passwords et We are Wolves montent sur scène. De quoi vivre une épiphanie collective. Les concerts sont gratuits. Ça se passe le 9 et le 10 septembre sur la Place Pasteur (au coin des rues St-Denis et de Maisonneuve).
http://oumf.ca
Un festival endormant
L’art de la flânerie se perd quelque peu après la rentrée scolaire. Difficile, en effet, de garder cet état de grâce lorsque les échéances se mettent à débouler. À l’abri des plans de cours, le 8e festival des Escales Improbables de Montréal (EIM) propose des endroits pour flâner sans souci d’efficacité tout en musique, contes, poésie, danse et arts visuels.
• Les Escales de jour, Vieux Port de Montréal
du 9 au 11 septembre – Gratuit
• Les Escales de nuit, Fonderie Darling du 7 au 8 septembre – Payant
escalesimprobables.com
Le Mois de la photo de Montréal
Du 8 septembre au 9 octobre
Voyez des images ailleurs que sur Facebook en visitant quelques-unes des 25 expositions et interventions extérieures du Mois de la Photo de Montréal. La myriade de clichés est présentée dans 14 lieux, dont l’Arsenal, un nouvel espace d’exposition situé dans le quartier Griffintown.
Une toile sous les étoiles
Mercredi, 7 septembre à 20 heures
Place de la Laurentienne, Pavillon 3200, rue Jean-Brillant
Apportez votre couverture ! La température s’annonce fraîche, peut-être même humide. Mettez des bas aussi. On ne sait jamais (avoir froid aux pieds, c’est désagréable et ça taquine la vessie). Au moment d’écrire ces mots, un soleil jaune et quelques nuages blancs sont prévus au ciel pour le 7 septembre. Quelques gouttes de pluie semblent aussi vouloir se manifester. Sur le site de Météomédia, le jaune du soleil est particulièrement éclatant. Ce mercredi, le film Gerry (2011) d’Alain Desrochers est projeté gratuitement en plein air sur écran géant. En première partie, le court métrage L’Amateur (2011), réalisé par Daphné Deguire (3e année du baccalauréat en Études cinématographiques de l’UdeM) vous réchauffera les pupilles, à défaut d’autre chose si le fond de l’air est frais. En cas de pluie, la projection a lieu au B-2285, Pavillon 3200 Jean-Brillant.