Fini les files

icone Campus
Par Nadia Riendeau
mercredi 3 septembre 2014
Fini les files
La STM a ouvert son comptoir de cartes Opus les 26, 27 et 28 août derniers à la cafétéria Chez Valère, située au pavillon 3200, rue Jean-Brillant.
Crédit photo: Isabelle Bergeron
La STM a ouvert son comptoir de cartes Opus les 26, 27 et 28 août derniers à la cafétéria Chez Valère, située au pavillon 3200, rue Jean-Brillant.
Crédit photo: Isabelle Bergeron
Une nouveauté cette année, l’obtention de l’attestation pour les tarifications réduites de la carte OPUS de la Société de transport de Montréal (STM) se fait par le Centre étudiant. Une mesure qui vise à éliminer les longues files d’attente de la rentrée au centre d’émission de la carte.
« Auparavant, il y avait deux tournées OPUS, dont une en octobre pour les étudiants qui souhaitaient renouveler. Depuis l’an dernier, la STM ne vient qu’une seule fois sur le campus. » Mathieu Filion Porte-parole de l'UdeM

Désormais, l’étudiant peut imprimer ou encore sauvegarder l’attestation officielle de fréquentation scolaire pour l’obtention de la carte OPUS avec photo en se connectant au portail de l’UdeM. « Cette nouvelle technique permettra d’éviter l’achalandage des étudiants au registrariat des universités, explique la représentante de la STM, Amélie Régis. Cela libère le poids des procédures et évite également des déplacements chez les étudiants pour l’acquisition de leur carte. »

Puisqu’il s’agit d’un document électronique, la STM a mis à disposition des tablettes électroniques pour les clients n’ayant pas accès à internet aux studios de photo d’OPUS.

Pour l’étudiant en histoire à l’UdeM Alexandre Labelle, cette nouvelle méthode est plus efficace, car elle permet d’offrir un service plus rapide. « Avant, je devais venir attendre à l’université pour obtenir les papiers et le sceau officiel de l’UdeM pour ensuite me rendre à la station McGill pour ma photo, relate-t-il. Je crois que les files d’attente vont diminuer, car avec la numérisation, il y en a déjà moins. »

La numérisation permettra aux étudiants d’économiser de l’argent en plus de leur temps. « Ça épargne le coût de 2 $ pour le document, évoque un autre étudiant en histoire, Karl Maffat. Bien qu’il y aura toujours des files d’attente pour obtenir la carte, celle de l’attestation aura néanmoins disparu. »

Selon une estimation de la STM, près de 60 % des étudiants inscrits à l’UdeM se procurent l’attestation pour les tarifications réduites de la carte OPUS. Cette entente entre la STM et les universités est en vigueur depuis 2002.

La STM sur le campus

Le 5 août dernier, le registrariat de l’Université a envoyé une lettre aux étudiants pour les informer de cette nouvelle façon de procéder. Il en a aussi profité pour indiquer que la tournée OPUS des 26, 27 et 28 août derniers était réservée aux nouveaux étudiants, ce qui a pu en surprendre plus d’un.

Cette directive n’émane pas de la STM, mais bien de l’Université. «Cette mesure a été mise en place, car les nouveaux étudiants n’ont pas la carte OPUS, alors que les anciens étudiants ont une carte qui est valide jusqu’à la fin octobre », soutient le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion.

Il rappelle que cette consigne du registrariat existe depuis longtemps, mais qu’elle a peut-être plus d’impact aujourd’hui. « Auparavant, il y avait deux tournées OPUS, dont une en octobre pour les étudiants qui souhaitaient renouveler, dit-il. Depuis l’an dernier, la STM ne vient qu’une seule fois sur le campus. »

Toutefois, il était possible de se présenter sur place, peu importe son année d’étude. «On ne refuse personne lorsqu’un étudiant se présente au comptoir, mais vu le nombre limité de places disponibles pendant les trois jours de présence de la STM, il faut qu’il y ait une priorisation», précise M. Filion.

Les étudiants qui n’ont pas profité de la tournée OPUS doivent désormais se rendre à un des studios photo de la STM, aux stations de métro Berri-UQAM et McGill.