Campus

Musique, humour, slam, conte : les dix finalistes de dix universités québécoises ont présenté des numéros variés, à l’image de la diversité qu’offrent les arts du spectacle. Crédit photo : Aurélia Crémoux

Finale nationale d’U en spectacle

Chaque prestation devait avoir une durée maximale de huit minutes et un minimum de 90 % de contenu en français. Les finalistes ont fait face à un jury composé de la rappeuse Calamine, du DJ et compositeur Robert Robert et du comédien, auteur et réalisateur Guillaume Lambert.

C’est le groupe de métal Terror Symphony, composé de six étudiant·e·s représentant l’ÉTS, qui a ouvert la soirée. « Au départ, on n’avait pas de chansons en français, donc on a pris un texte qu’on avait commencé à écrire et on a fait un gros rush pour le finaliser, deux semaines avant la date limite », a révélé l’étudiante en génie de production automatisée Roxanne, chanteuse au sein du groupe.

La première place a été remportée par les représentants de l’UQAR, l’étudiant en enseignement des sciences au secondaire Brayan Daraiche et celui en biologie marine William Larouche, qui forment le duo Laveuse Sécheuse.

Après avoir disposé des objets rétro, dont des bustes de pharaons sur la scène, les deux artistes, qui se sont rencontrés l’été dernier, ont présenté trois chansons de leur cru. Après avoir « connecté musicalement », ils ont commencé à écrire des chansons ensemble. « Notre inspiration est variée, on a deux backgrounds très différents; moi, c’est plus country et Will, plus folk », a précisé Brayan au micro de Quartier Libre à la fin de la soirée.

Leur victoire leur donne d’ailleurs envie d’aller plus loin dans la musique. Ils envisagent de commencer à diffuser leur travail sur les plateformes d’écoute et sur les réseaux sociaux. S’ils ont choisi de s’appeler Laveuse Sécheuse, c’est parce que comme les deux électroménagers, ils sont complémentaires et souhaitent « faire partie du quotidien de tout le monde ». Cependant, les deux artistes ne dévoilent pas qui est qui. « Ça reste un mystère, c’est au public de le deviner », ont-ils confié.

D’autres numéros marquants

Du flamenco joué à la guitare instrumentale à la reprise de classiques de la chanson québécoise en piano-voix, d’autres prestations ont laissé le public sans voix.

Le deuxième prix a ainsi été attribué à l’étudiant en gestion de projet à HEC Songa Bahati Manassé (Leslamo), qui a présenté un conte inspiré de la compagnie ivoirienne Bak’in Gado, suivi d’un slam de son propre cru intitulé Espoir, devant une foule captivée.

L’étudiant en éducation physique et à la santé Jérémy Chhor, qui a représenté l’UdeM, a quant à lui gagné le prix coup de cœur du public grâce à un numéro d’humour. Le jeune homme d’origine cambodgienne y a notamment parlé de sa culture et « du fait d’être un peu gêné de ses origines ».

Même s’il se dit très intéressé par l’enseignement, il affirme que l’humour est sa plus grande passion. « Mon objectif est d’en faire un travail », a-t-il confié. Pour celles et ceux qui souhaiteraient voir l’un de ses numéros, Jérémy a annoncé qu’il se produisait déjà dans plusieurs bars de Montréal.

U en spectacle

U en Spectacle est un évènement pluridisciplinaire dans le domaine des arts de la scène, qui encourage l’utilisation de la langue française, réservé à la communauté étudiante universitaire. C’est une expérience de scène professionnelle devant un public composé de centaines de personnes et d’un jury.

 

Partager cet article