Volume 22

Fin de session : optimiser son environnement de travail

Réglages de la chaise

La position de la chaise est primordiale pour prévenir les problèmes de dos. La hauteur doit être ajustée de manière à avoir les pieds à plat sur le sol, les cuisses parallèles au plancher et le dos droit et bien appuyé contre la chaise. Il est préférable d’incliner légèrement le dos de la chaise vers l’arrière pour mieux supporter le bas du dos et le bassin et ainsi éviter leur affaissement sur une longue durée.

Choix du bureau

La hauteur du bureau doit permettre aux épaules d’être relâchées, aux coudes d’être légèrement au-dessus du niveau et aux avant-bras d’être appuyés sur le plan de travail. Les bras devraient de préférence se trouver proches du corps. Privilégiez toujours un bureau avec un plan de travail assez grand pour contenir vos documents et pour éviter ainsi de vous étirer ou de vous retourner fréquemment.

Positionnement du clavier et de la souris

Le clavier doit être centré face au nombril et se trouver assez proche des genoux pour que les coudes forment un angle d’au moins 90°. À l’opposé de la croyance populaire, le clavier ne doit pas être incliné. Les cales arrière inclinant le clavier vers le haut, héritage des anciennes machines à écrire, cassent les poignets au niveau du canal carpien, ce qui peut mener à des inflammations.

La souris, quant à elle, doit être placée de façon à respecter le prolongement de l’épaule et de l’avant-bras. Il est également préférable de la poser sur le même plan que le clavier. Un tapis muni d’un repose-poignet est idéal pour poser les mains et relâcher complètement les épaules. Il n’est cependant pas nécessaire d’en utiliser un avec les ordinateurs portables, les mains pouvant être posées de part et d’autre du pavé tactile.

Ajustement de l’écran et choix de l’éclairage

Le choix d’un bon écran et le réglage de la luminosité sont primordiaux pour éviter toutes retombées néfastes sur la santé. Évitez par exemple de vous mettre dos à une fenêtre qui crée des reflets sur l’écran. Ces reflets forcent l’œil à s’ajuster constamment et engendrent l’adoption de postures inconfortables. Le haut de l’écran doit être à hauteur des yeux et à distance d’un bras de l’utilisateur pour optimiser la position du cou et du dos. Le test du miroir, consistant à poser un miroir contre l’écran (le côté réfléchissant vers vous), permet de trouver les sources d’éblouissement sur votre surface de travail et d’ajuster la position de votre écran par rapport à ces dernières.

 L’ordinateur étant un outil important de notre vie, il est important d’introduire ces habitudes dans notre quotidien. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.

 

Partager cet article