Culture

Fête à la librairie Un livre à soi!

Le soir du 2 novembre dernier, la copropriétaire de la librairie Un livre à soi Olivia Sofia et l’étudiante à la maitrise en recherche-création à l’UQAM Fanny Brossard Charbonneau ont convié toutes les personnes intéressées à venir partager une histoire sur des proches défunts ou sur les esprits, dans le cadre d’une célébration du jour des Morts.

Une trentaine de personnes se sont ainsi rassemblées pour l’événement. Dans la librairie aux plafonds hauts et seulement éclairée par la lumière des nombreuses bougies allumées pour l’occasion, toutes se sont assises en cercle autour d’une table où s’empilait une dizaine de brioches sucrées à la fleur d’oranger.

Neuf participant·e·s ont partagé une histoire personnelle sur la mort. Ces histoires, lues ou racontées, étaient toutes très différentes : certaines mentionnaient le décès récent d’un proche, d’autres étaient une lecture d’œuvres de fiction, de théâtre, ou même un essai universitaire. La soirée, qui a rassemblé des personnes de tous âges et de tous horizons dans un rituel de deuil, a été riche en émotions.

Dia de los Muertos*

La fête des Morts mexicaine, célébrée entre le 31 octobre et le 2 novembre dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, est une fête tenue pour les défunt, qui, selon les croyances ancestrales, reviennent visiter leur famille et leurs proches. Pour l’occasion, les familles dressent des autels et préparent des offrandes de nourriture et d’objets significatifs pour honorer leurs morts.

Mme Sofia, originaire du Guatemala, célèbre le jour des Morts avec ses amies (dont la coorganisatrice de l’événement Fanny Brossard Charbonneau) depuis plusieurs années. Elle a souhaité offrir ce moment de recueillement à celles et ceux qui le souhaitaient en ouvrant les portes de sa librairie, où elle avait dressé un autel pour l’occasion. Les deux organisatrices ont également offert le traditionnel Pan de Muertos** aux participant.

Un livre à soi

Ouverte en mai 2022, la librairie indépendante Un livre à soi tient son nom de l’écrivaine de Mme Sofia et du copropriétaire Léo Loisel. Elle se veut un lieu d’appartenance pour les personnes qui aiment lire, se rencontrer et être accueillies. En plus d’organiser quelques lancements par semaine, l’équipe s’efforce d’offrir des événements mêlant de nombreuses formes d’art.

«Moi, je veux décloisonner le monde de la littérature», a déclaré Mme Sofia à la fin de la soirée «Dia de los Muertos». En ce sens, elle a déjà prévu une soirée de projection de courts métrages fin novembre, en collaboration avec le festival Courts.

*Jour des Morts en espagnol

**Pain des Morts en espagnol.

 

 

Partager cet article