Fermeture prévue pour un pôle du CRILCQ

icone Culture
Par Etienne Galarneau
jeudi 22 février 2018
Fermeture prévue pour un pôle du CRILCQ
L’unité du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’Université Laval verra ses activités cesser au courant des mois à venir.

Décidée par ses propres dirigeants, la fermeture du pôle de Québec aurait été motivée par des « raisons internes », selon une publication de la page Facebook du centre de recherche, utilisée à titre de réponse officielle. « Pour le moment, les différentes instances du CRILCQ ont été convoquées afin que soient respectées les procédures dictées par nos statuts », ajoute le message.

Des informations obtenues par Radio-Canada indiquent que ces « raisons internes » sont liées aux critères de demandes de subventions. L’antenne de l’Université Laval du CRILCQ ne répondrait pas à certains d’entre eux. Le Centre spécifie toutefois que le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) maintient son apport financier.

Selon le site du Centre, 101 étudiants sont associés au pôle de l’Université Laval. Leurs projets seront réaffectés aux autres pôles du CRILCQ, situés à l’UdeM et à l’UQAM.