Fermeture des frontières : l’UdeM rappelle ses étudiants en échange

icone Campus
Par Esther Thommeret
lundi 16 mars 2020
Fermeture des frontières : l’UdeM rappelle ses étudiants en échange
Photo : Romeo Mocafico
Photo : Romeo Mocafico
Ce midi, Ottawa a annoncé la fermeture des frontières du Canada aux ressortissants étrangers, à l’exception des voyageurs américains. L’UdeM demande à ses membres de suivre les recommandations du gouvernement et de rentrer le plus rapidement possible au pays.

« Nous fermons les frontières aux gens qui ne sont pas des ressortissants canadiens et des résidents permanents », a affirmé ce midi le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Certaines personnes seront exemptées par ces mesures, notamment les citoyens américains et les diplomates.

Le gouvernement demande aux Canadiens d’éviter tout voyage non essentiel à l’étranger. Le premier ministre a également demandé aux Canadiens actuellement à l’étranger de revenir le plus rapidement possible et de s’imposer un isolement de 14 jours. « Toute personne qui présente des symptômes liés à la COVID-19 ne pourra pas entrer dans un avion », a ajouté M. Trudeau.

Les aéroports de Montréal, de Toronto, de Calgary et de Vancouver sont maintenant les seuls à pouvoir accueillir des vols commerciaux en provenance de l’étranger. Certaines exceptions seront autorisées pour des vols en provenance des États-Unis.

Les étudiants de l’UdeM à l’étranger

À la suite de ces nouvelles mesures prises par le gouvernement, l’UdeM invite les étudiants qui séjournent présentement à l’étranger dans le cadre de leurs études à consulter la section  « Séjours à l’étranger », afin de connaître les consignes à suivre pour faciliter leur retour au Canada. « Prenez contact avec le responsable de votre programme d’études afin de discuter des options possibles quant à votre cheminement pour remédier à cette situation exceptionnelle », peut-on lire dans un communiqué publié sur le site Internet de l’Université.

L’UdeM conseille aux étudiants de s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour modifier leur vol et de communiquer avec leur compagnie d’assurance afin de connaître les modalités de remboursement et d’échange.

L’administration de l’Université conseille également aux étudiants de vérifier leur inscription au registre des Canadiens à l’étranger afin que le gouvernement puisse entrer en contact avec eux au besoin. « Si vous n’êtes pas citoyen canadien, vérifiez l’existence d’un tel registre auprès de votre pays de citoyenneté », précise-t-elle. 

Pour ce qui est de l’annulation des séjours à l’étranger, l’UdeM affirme que le dossier doit faire l’objet d’une analyse individuelle. « À cet effet, il est donc important de communiquer avec le responsable de votre programme d’études, indique le communiqué. De plus, des accommodements peuvent parfois être proposés par votre établissement d’accueil(p. ex. : cours en ligne). » 

Un étudiant ayant déjà soumis une demande de bourse de mobilité ou de programme d’échange à l’étranger et qui souhaite reporter son séjour d’études doit entrer en contact avec la Maison internationale. Cette dernière fera un suivi de son dossier et prendra une décision en fonction des dernières mesures prises par le gouvernement.